t t

22 décembre 2005

Une page qui se tourne

Ca y est c'est le grand jour aujourd'hui. J'ai rendu les clefs de mon appartement à Genève ce matin (l'épisode "patafix" s'est fait discret ;-) et rentre en douce France...

Une page se tourne ce soir et je me suis dit : pourquoi ne pas faire le bilan de ce morceau de vie passée en Suisse? A quoi dis-je adieu?
  • passer tout mon temps ou presque au bord du lac et écouter les cling-clings-clings des mâts des bateaux s'entrechoquant
  • regarder le mont-blanc ensoleillé
  • voir des Audi TT à chaque coin de rue
  • croiser le drapeau suisse dans toutes les rues (de Genève en tout cas), ils aiment bien leur drapeau.
  • une éventuelle indigestion de chocolats (les Suisses restent les premiers consommateurs de chocolats au monde!)
  • me faire renverser à vélo par un automobiliste (ça de toute manière je ne pense pas que ça soit propre à Genève mais ici c'est vraiment dangereux d'être cycliste!)
  • ne pas entendre un mot de français lors de mes balades tellement Genève est une ville cosmopolite => j'en venais même à me demander parfois si je vivais bien dans un pays francophone!
  • payer l'équivalent de 11 euros ma place de cinéma : ça, ça fait mal!
  • ne pas attendre mon train ou alors être prévenue dès qu'il a 1mn de retard
  • lire les panneaux électoraux (genre il y a une "votation" au moins une fois par mois sur tout et n'importe quoi)
  • les magasins qui ferment à 17h le samedi et 18h30 en semaine
  • avoir tout le temps plein de cash sur moi (ils ne connaissent pas le chéquier ici)
  • prendre l'apéritif à 18h (ils se couchent tôt ici)
  • le cénovis, berk, berk, berk
  • m'imposer devant les voitures sur les passages piétons jaune : le piéton est ROI
  • payer mon médecin uniquement lorsque je reçois la facture (ici tout marche ou presque à la confiance)
  • le camouflage des radars fixes en vache ou morceau de fromage
  • les caninettes (petits sacs pour ramasser les excréments de votre toutou) à chaque coin de rue (ça c'est bien)
  • aller de l'autre côté du lac par bateau
  • croiser des filles top-canon, tout droit sorties de magasines (euhhhh non ça ne va pas me manquer ça en fait!)
  • n'avoir que 6 jours fériés par an
Bon voilà tout ce qui me vient à la tête, y a du bon et du moins bon mais y a pas à dire c'est quand même un chouette pays :)

21 décembre 2005

La douce lamentation de mes murs

Aujourd'hui le 21 décembre, début de l'hiver :) J'aime bien cette saison pour les beaux soleils d'hiver qui ont du mal à vous réchauffer mais qui sont plein de vie au milieu de ce froid...

Bon alors je vais bientôt en finir avec mon épisode déménagement. Pour ceux qui me lisent et se demandent ce qu'il m'arrive, et bien je rentre en France après 2 ans passés en Suisse, à Genève. L'épisode nettoyage de l'appartement touche à sa fin. Je profite de ma liberté d'expression pour crier haro sur les fabricants de patafix ou blu tack. Ça fait très longtemps que j'utilise ce genre de produits, qui, je le reconnais, est très pratique quand il s'agit de coller des photos, cartes postales ou autres matériels susceptibles d'être mis en évidence sur les murs! Donc j'ai abusé de la patafix et en ai mis partout.


Ô rage, ô désespoir! Je sais pertinemment que je ne dois pas utiliser ce produit mais je tombe sans cesse dans la facilité et ai continué d'en mettre.... Après 2 ans de platitude sur mes murs, la gomme patafix s'est solidement ancrée dans le papier-peint telle une sangsue sur vos membres et laissant des tâches de graisse voire carrément m'enlevant certains morceaux de papier lorsque j'ai décollé mes boulettes :(

Honnêtement mes murs en ont souffert. Ils sont bien tachetés.... Heureusement que je n'avais pas fait d'état des lieux d'entrée, on ne peut donc rien me reprocher...

Petit message aux fabricants de ces jolies pâtes colorées : vous ne pourriez pas mettre sur vos emballages => risque de détériorer relativement vos papiers-peints après utilisation prolongée! Ça me convaincrait peut être d'arrêter d'en mettre partout et de détruire mon environnement :) Il faudrait que je passe aux punaises mais c'est moins joli!

20 décembre 2005

3 jours à Belfast

Pour ceux qui l'ignorent, je suis allée à Belfast il y a 10 jours de cela pour un long week-end de 3 jours. Ne connaissant pas l'Irlande du Nord, je ne m'attendais pas à grand chose. Mais là j'ai été littéralement surprise par la beauté de ce que j'ai vu, que ce soit au niveau culturel, architectural, naturel.... Commençons par la ville elle-même : Il s'agit d'une ville pleine de briques rouges avec des bâtiments stupéfiants par leur dimension!



Le morceau de l'université que vous voyez n'est que la largeur du bâtiment!

Le City-Hall sur la place centrale

La cathédrale St Anne avec sa croix celte

L'opéra - magnifique architecture!

Belfast est aussi une ville pleine d'histoire. Nous avons donc fait un tour en taxi afin de se rendre compte de ce qu'il en était vraiment! Je ne m'attendais pas à voir et apprendre ce que j'ai vus. Pour se la jouer pédagogique, le conflit en Irlande du Nord remonte à longtemps, lorsque les Anglais se sont installés là-bas. L'Irlande est un pays majoritairement catholique tandis que l'Irlande du Nord est protestante et prône leur rattachement à la couronne britannique. De leur côté les catholiques renient le Royaume-Uni. L'IRA est donc l'unité militaire catholique avec comme parti politique, le Sinn Fein. Ils sont donc en faveur d'une Irlande unie.

Le bâtiment du Sinn-Fein

De nombreux murs sont peints. S'exprimer se fait aussi beaucoup de manière artistique, comme le montrent les photos ci-dessous :

Les différents conflits politiques dans le monde sont ici représentés. On reconnaît en autre George Bush qui aspire avec une paille le pétrole irakien.

C'est la suite du mur précédent, nous sommes dans le quartier catholique. Tout à gauche, un message sur le conflit en Palestine.


La zone protestante était séparée de la zone catholique par un grand mur. Ca fait beaucoup penser à Berlin d'ailleurs!

Le fameux mur, moi ça m'a fait froid dans le dos!

Nombreux sont les maisons dans les quartiers protestants dont les côtés sont peints. J'ai trouvé les messages beaucoup plus violents.

Les différentes représentations protestantes


En honneur à la reine d'Angleterre (ils auraient pu la faire un peu mieux quand même, elle a l'air bien ridée!)
Cromwell et certaines de ses citations, messages violents contre le catholicisme.


La ville peut sembler bien calme maintenant mais j'ai été très surprise d'apprendre que tous les dimanches soirs, ils ferment encore 3 des 6 barrières qui séparent les 2 quartiers (de 18h le dimanche à 9h le lundi matin). La raison? Et bien c'est que des enfants continuent de se lancer des pierres (accompagnés d'adultes parfois). Les idées sont là, les gestes restent. Dur de remédier à des siècles de guerre!
Belfast s'accroît chaque jour davantage. Cela se voit très bien en ville car il y a des travaux partout. C'en est au point qu'ils vendent même leurs églises, c'est dingue!


En dehors de Belfast, la nature est très belle... Herbe bien verte, des moutons partout (j'ai oublié de les photographier :-( vent qui décoiffe et l'air marin :)



Je suis allée voir la chaussée des géants (Giants' Causeway en VO). C'est à l'extrême nord de l'Irlande, pas très loin de l'Ecosse. Il 's’agit de colonnes de basalte polygonales. C'est impressionnant comment elles sont régulières!


Plusieurs légendes courent au sujet de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO telles que celle-ci : c'est un géant qui l'aurait construite afin de rejoindre la femme qu'il aimait de l'autre côté de la mer, à savoir en Ecosse, là où de telles structures sont aussi présentes.

J'ai eu aussi l'opportunité de visiter une distillerie de whiskey avec dégustation à l'appui. Et bien non ce n'est pas bon le whiskey (ou whisky avec un "y" s'il est écossais!).

C'est donc un pays plein de contrastes, beau, intéressant et où coule la Guiness! A voir avant que les touristes ne l'envahissent....

L'appel de la bière

L'histoire s'est déroulée hier soir. Après avoir nettoyé un peu mon appartement (vivement que ça se termine, l'indigestion commence à se faire sentir!) et transporté quelques affaires chez ma copine-voisine, nous sommes allés dîner chez cette dernière. Les travaux ménagers nous avaient bien assoiffées! Et oui ne savez vous pas que respirer des produits détergents irrite votre oesophage et que dans ce cas-là, seule une bière peut vous faire du bien ;-)

Donc nous voilà avec chacune notre Leffe en main mais pas de décapsuleur à l'horizon. Je déménage et elle, elle emménage, donc un peu sous-équipées les filles. Comment allons nous ouvrir cette fichue bière??? Généralement à toutes les soirées que je fais, je suis impressionnées de voir nos compères masculins les ouvrir avec juste un briquet. Bon là, non fumeuses toutes les 2, pas de briquet sous la main. Comment faire? Il faut savoir que la soif augmentait seconde après seconde. Ma copine nous amène une petite cuillère => on est prête à tout pour la boire notre bière. Je m'attelle à la tâche, ça s'avère difficile. La capsule résiste. La bière ça se mérite ;-) Je réussis enfin à donner une dernière impulsion et là la bière explose inondant le beau parquet de mon amie et moi je me retrouve avec un os de la main écrasé (ne me demandez pas comment j'ai fait, j'ai du mal à revisualiser la scène!). Bon le point positif, c'est qu'il reste un peu de bière dans la bouteille :)

C'est le tour de mon amie d'ouvrir sa bière. Elle recommence avec la petite cuillère. La tâche a l'air toujours aussi difficile. Et là, elle dérape et s'ouvre le doigt sur les rebords de la capsule. Le résultat n'est pas beau à voir : son sang se retrouve sur la capsule. Ça commence à devenir glauque et on n'a pas encore bu. 2 minutes plus tard, je réussi enfin à délivrer la bouteille de sa capsule.

Résultats des courses : 2 mains abîmées pour une gorgée de bière... On est grave!!!! La prochaine fois, on essaiera avec une grosse cuillère :)

19 décembre 2005

Le jeu des nationalités

Depuis que je suis sur Genève, j'ai la chance d'être entourée d'étrangers (je le suis aussi d'ailleurs ici, même si parfois je l'oublie un peu!). Lorsque j'attends un train ou un bus ou lorsque je suis seule, je m'amuse à observer les gens et essaye de deviner leur nationalité. Ça peut vous paraître ridicule mais moi ça m'occupe :)
Comment est-ce que je fais? Et bien, comme tout le monde je me base sur les stéréotypes qui fondent nos cultures. N'étant pas la seule à faire ça, j'imagine que les gens font de même avec moi! De manière générale, on me catalogue relativement souvent Française ou Italienne (ce qui est un compliment pour moi parce que je trouve les Italiennes très belles :) .

Vendredi j'étais dans le tramway à Genève et un homme m'a accostée pour me demander si je n'étais pas Israélienne. Hier j'étais sur le quai de la gare à Lausanne et un homme est venu me parler en allemand, me prenant pour une Allemande. J'ai été relativement surprise parce que les deux fois je portais mon béret rouge (fidèle compagnon de ma p'tite tête avec ces grands froids => -3°C ce matin à mon réveil!). Et bien moi qui croyais que mon béret renforçait ma nationalité française, et bien j'ai tout faux!!!! Peut être que si j'avais eu une baguette sous le bras, il en aurait été différemment, je ne le saurai jamais!

Donc tout ça pour dire que les stéréotypes servent d'une certaine manière à nous rassurer parce que, ainsi, nous faisons partie d'un groupe, d'une société mais tiennent-ils encore la route?

18 décembre 2005

Comment passer la douane suisse avec une voiture remplie?

1ère étape de mon déménagement pour mon retour en France hier. La voiture était remplie de vêtements, de nombreuses bouteilles d'alcool (Bourguignonne oblige ;-) et d'une bonne partie de mes plantes vertes. Le reste suivra plus tard!

Il y a 2 ans lorsque je débarqua en Suisse, nous avions loué une petite fourgonnette afin d'emmener les moult affaires qui composent mon logis. Au moment de franchir la douane de St Cergue (dans le Jura), les douaniers nous avaient contrôlés et m'avaient demandée ce que j'avais à déclarer. J'avais fait une petite liste sommaire de tout ce que je trimballais. Et bien les douaniers m'avaient fait payer plus de 50 francs suisses au titre de la TVA de ce que j'importais sur le territoire suisse. Mes premières débâcles avec les autorités suisses commencèrent ce jour-là!

Donc pour en revenir à hier, je n'avais toujours pas de documents attestant que je quitte le territoire suisse. Le moindre cm3 de la voiture était occupé; je me suis dit que je n'allais pas y manquer : les douaniers allaient encore se sucrer sur mon dos de "petite déménageuse". Mais là, la nature a joué en ma faveur puisque nous nous sommes retrouvés en pleine tempête de neige et forcément les douaniers sont restés bien au chaud dans leur cahute jetant un rapide coup d’œil sur notre voiture:)

Mon conseil du jour => si vous souhaitez déménager tranquille et ne pas avoir à affronter les douaniers, choisissez un jour de météo pourrie!

16 décembre 2005

La folie des mots


Un nouveau petit bouquin vient de sortir dernièrement en Allemagne. Il n'est donc pour le moment qu'en allemand mais ça ne m'étonnerait pas que la version française débarque prochainement!

Il s'agit donc d'un petit dictionnaire bilingue qui traduit le langage des hommes à l'attention des femmes. Quelques exemples :

Il dit.... = il pense...

- "Je ne me sens pas trop bien" = j'ai trop bu la veille au soir
- "On va chez toi" = Les femmes ont toujours quelque chose dans leur frigo. Moi pas!
- "J'aime les femmes indépendantes" = Comme ça, elle rapporte au moins un peu d'argent.
- "Je suis sportif" = Pendant le week-end, ne compte pas sur moi, je ne suis jamais à la maison.
- "Avec toi on ne peut pas parler" = Il se pourrait bien qu'elle ait raison. Mais elle ne le saura jamais, du moins jamais par moi tant que je serai vivant.
- "Que serais-je sans toi?" = Avec les cours actuels de la Bourse, je ne peux vraiment pas imaginer engager une femme de ménage.

Je vous en passe des vertes et des pas mûres. Bref, tout ça me rend bien triste :( Ça doit faire un excellent petit cadeau à s'offrir entre copines pour Noël mais où allons-nous???

Ce dictionnaire nous dresse le portrait d'un homme relativement macho, imbu de sa personne et vraiment proche de ses sous. Quel triste description! La naïve que je suis refuse de croire qu'ils sont tous comme ça ;-)

Mais ce qui m'inquiète, c'est l'évolution de notre société et de la relation de couple. Maintenant il faut pouvoir tout expliquer tout le temps, vive la transparence! On change le sens des mots, on se perd d'ailleurs au milieu de tous ces mots. Sommes nous des menteurs? Très certainement mais cessons de manipuler ces mots à outrance...

La prochaine fois que quelqu'un me dit "je t'aime", je vais me demander si c'est pour que j'aille descendre les poubelles, que je repasse sa chemise préférée ou alors que j'aille lui acheter de la bière en prévision de son match de foot...

Cessons de vouloir toujours tout comprendre. Laissons à leur mot leur sens premier!


PS : pour info la version football vient de sortir aussi :)

15 décembre 2005

Dur, dur le réveil!

Ce matin, mon réveil a tranquillement sonné à 6h45, heure bien matinale tout de même. Mais mon corps et surtout ma tête en ont décidé autrement puisque j'ai bondi hors du lit à 8h! Autant dire que je suis arrivée bien en retard ce matin....

Je me suis interrogée sur le pourquoi du comment j'ai besoin d'autant dormir en ce moment et que mes réveils sont si difficiles.

Bon la première raison, on ne peut plus évidente, c'est que je suis fatiguée! Faire des cartons, ça fatigue :)
Et puis sinon la température de ma chambre est entre 16 et 17°C. Pourquoi? Bon tout d'abord, même si je ne paye pas le chauffage de l'appartement, ça fait faire toujours certaines économies et puis surtout je dors mal quand il fait trop chaud.

Après enquête j'ai donc découvert que la durée du sommeil paradoxal augmente quand la température environnante diminue. A dormir trop profondément, ça doit être la raison pour laquelle il m'est difficile de me réveiller quand je suis bien au chaud sous ma couette...

Et cet après-midi, c'est la pleine lune. Comment va se passer ma prochaine nuit? L'influence de la lune sur mon sommeil au prochain numéro...

14 décembre 2005

Allez on se lance

Ca faisait un certain temps que je jetais un coup d'oeil à droite et à gauche sur certains blogs. Et je me suis dit : pourquoi pas moi? Je ne sais pas si j'aurai grand chose à raconter mais en tout cas, je relève le défi! La suite au prochain numéro. Ben oui il faut déjà que je vois comment ça fait un premier message posté :)