t t

04 novembre 2006

De saison...

Et bien non je n'ai pas gagné à l'Euromillion (malgré mes nombreuses tentatives!). Rebelote donc vendredi prochain!
J'avais envie de vous parler de diverses petites choses bien de saison. Commençons par cette jolie grosse fleur, le chrysanthème.
Etymologiquement son nom signifie "fleur d'or". Je me suis demandée pourquoi c'était la plante mise en avant sur les tombes à la Toussaint. Et bien cette tradition ne remonte qu'après la première guerre mondiale. Symbole de l'immortalité, la légende affirme que cette fleur permet de prolonger la vie.

Très à la mode au Japon, le chrysanthème jaune, symbole de prospérité est l'emblème de la maison impériale. L'empereur du Japon buvait du vin de chrysanthème, mangeait des salades de ses feuilles et se faisait enduire le corps de la rosée de ces fleurs!


Ce matin, j'ai découvert cette petite bébête morte pour je ne sais quelle raison sur mon balcon. N'avez-vous jamais remarqué comment à l'automne les araignées nous semblent davantage présentes? Quel plaisir de découvrir de bon matin les toiles tissées et recouvertes de perlées de rosée ou de givre. Et une maison avec des araignées, c'est une maison en bonne santé m'a-t-on toujours dit!

Et ce matin, dans les allées du marché, ce potiron de 4 kilos m'a fait un clin d'oeil. Je l'ai acheté pour 5 euros. Ce légume est composé presque exclusivement d'eau donc super diététique :-)

A moi les bonnes soupes! Mais bon avec 4 kilos j'ai de quoi faire plein de choses. Il se conserve longtemps mais beaucoup moins dès qu'il est entamé. J'ai du pain sur la planche moi, euhhh non du potiron sur la planche ;-) Ah ah ah je suis en forme!