t t

19 décembre 2005

Le jeu des nationalités

Depuis que je suis sur Genève, j'ai la chance d'être entourée d'étrangers (je le suis aussi d'ailleurs ici, même si parfois je l'oublie un peu!). Lorsque j'attends un train ou un bus ou lorsque je suis seule, je m'amuse à observer les gens et essaye de deviner leur nationalité. Ça peut vous paraître ridicule mais moi ça m'occupe :)
Comment est-ce que je fais? Et bien, comme tout le monde je me base sur les stéréotypes qui fondent nos cultures. N'étant pas la seule à faire ça, j'imagine que les gens font de même avec moi! De manière générale, on me catalogue relativement souvent Française ou Italienne (ce qui est un compliment pour moi parce que je trouve les Italiennes très belles :) .

Vendredi j'étais dans le tramway à Genève et un homme m'a accostée pour me demander si je n'étais pas Israélienne. Hier j'étais sur le quai de la gare à Lausanne et un homme est venu me parler en allemand, me prenant pour une Allemande. J'ai été relativement surprise parce que les deux fois je portais mon béret rouge (fidèle compagnon de ma p'tite tête avec ces grands froids => -3°C ce matin à mon réveil!). Et bien moi qui croyais que mon béret renforçait ma nationalité française, et bien j'ai tout faux!!!! Peut être que si j'avais eu une baguette sous le bras, il en aurait été différemment, je ne le saurai jamais!

Donc tout ça pour dire que les stéréotypes servent d'une certaine manière à nous rassurer parce que, ainsi, nous faisons partie d'un groupe, d'une société mais tiennent-ils encore la route?