t t

27 janvier 2006

Ciné : Münich

Et bien oui, la cinéphile que je suis ne pouvais pas passer à côté de la sortie du dernier Steven Spielberg, Münich. Il faut dire que les services marketing et communication de ce genre de production savent très bien vous faire passer des messages convaincants :)

Bref, encore une fois j'ai affronté la neige qui est bien tombée hier, et me suis réfugiée au cinéma (manque de pot, la salle n'était pas chauffée!). Me voilà donc dans cette salle emmitouflée sous ma veste prête pour 2h40 de film. Il faut avoir du temps pour aller au cinéma :)

Alors en 1972, à l'époque des événements aux JO, je n'étais pas née donc je ne m'étais jamais réellement intéressée à cet attentat. Mes professeurs d'histoire ont certainement dû m'en parler mais à l'époque je ne devais pas être très réceptive parce que ça ne me disait pas grand chose!

Münich n'est pas du tout un documentaire mais bien un film! L'acteur principal du film Eric Bana (qui jouait "Hulk") est excellent! Ce n'est pas le beau gosse traditionnel donc on cherche à creuser, à regarder beaucoup plus sa manière de jouer que de baver devant sa belle gueule :) C’est un homme partagé entre sa patrie, sa famille, le bien et le mal… Tout un programme !

J'ai été très, très surprise par l'habilité du réalisateur et son équipe, à nous montrer le monde en 1972. Chaque détail est travaillé, impressionnant!

Evitant de prendre parti pour les Palestiniens ou les Israéliens (bien que Spielberg soit juif!), le réalisateur nous montre à quel point l'histoire n'est que cycle. Les conflits actuels ont déjà eu lieu, ont encore lieu et malheureusement se répéteront...

Si vous me demandez si j’ai aimé, je vous dirai que oui bien que 2h40 de film, c’est long ! Ca m’a permis d’une part de me plonger dans cette époque avec les chemises bien kitsch, les pantalons patte d’éléphants et surtout les lunettes de soleil qui vous couvrent la moitié du visage, trop bon ! et de me sensibiliser d’autre part à une page d’histoire que je ne maîtrisais pas ou mal.