t t

24 janvier 2006

La gnomonique

La gnomonique est l'art de créer les cadrans solaires. Voici le cadran du Parc de la Colombière à Dijon. Il fut installé en 1854.

Il s'agit en fait de se placer debout sur la dalle centrale en un point correspondant à la date du jour et de lire l'heure dans le prolongement de son ombre. Voici la dalle :


Il n'y a pas de doute, le cadran solaire est une des plus belles inventions mathématiques que l'homme ait créée. Bon, encore faut-il qu'il y ait du soleil :)

2 Comments:

Blogger Victor said...

Dompter le soleil (et le temps solaire) est un vieux rêve de chaque civilisation.

Bien sûr notre monde moderne a tout oublié et alors que je devrais être devant ma soupe, je suis encore au bureau parce que l'électricité éclaire ma table ! et mon ordinateur !

Et en plus ce n'est même pas de l'électricité solaire (photovoltaïque)
(énergie qui me fait pourtant gagner de quoi mettre dans ma soupe)

24 janvier, 2006 18:22  
Blogger Amande said...

Dompter le soleil, en quelque sorte! De toute manière l'humain cherche inéluctablement à avoir une emprise sur tout ce qui l'entoure! Mais là en l'occurence dans le cas du cadran solaire, c'est surtout comment utiiser les sources d'énergie à bon escient.
Je viens d'ailleurs de lire un article intéressant sur les hydroliennes dans la mer afin de capter l'énergie des vagues. Y a du bon...

24 janvier, 2006 21:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home