La gnomonique
La gnomonique est l'art de créer les cadrans solaires. Voici le cadran du Parc de la Colombière à Dijon. Il fut installé en 1854.
Il s'agit en fait de se placer debout sur la dalle centrale en un point correspondant à la date du jour et de lire l'heure dans le prolongement de son ombre. Voici la dalle :
Il n'y a pas de doute, le cadran solaire est une des plus belles inventions mathématiques que l'homme ait créée. Bon, encore faut-il qu'il y ait du soleil :)
2 Comments:
Dompter le soleil (et le temps solaire) est un vieux rêve de chaque civilisation.
Bien sûr notre monde moderne a tout oublié et alors que je devrais être devant ma soupe, je suis encore au bureau parce que l'électricité éclaire ma table ! et mon ordinateur !
Et en plus ce n'est même pas de l'électricité solaire (photovoltaïque)
(énergie qui me fait pourtant gagner de quoi mettre dans ma soupe)
Dompter le soleil, en quelque sorte! De toute manière l'humain cherche inéluctablement à avoir une emprise sur tout ce qui l'entoure! Mais là en l'occurence dans le cas du cadran solaire, c'est surtout comment utiiser les sources d'énergie à bon escient.
Je viens d'ailleurs de lire un article intéressant sur les hydroliennes dans la mer afin de capter l'énergie des vagues. Y a du bon...
Enregistrer un commentaire
<< Home