t t

23 janvier 2006

Plaisirs d'antans

De passage ce week-end dans le Jura, je suis rentrée dans une fromagerie, une vraie de vraie dans le village de Poligny! A peine entrée dans le magasin que mon nez est frétillant de toutes ces effluves qu'exhalent les fromages. Il y en a de toutes sortes, de plein de couleurs, des plus ou moins coulants, des plus ou moins odoriférants. Bref, chaque amateur de fromage s'y retrouvera.
Sur la photo, notre choix s'est porté pour un comté fruité (saviez-vous que seul le lait de la vache Montbéliarde est autorisé pour ce fromage), un Mont d'Or (et là saviez-vous que c'est un fromage saisonnier et que vous ne pourrez l'acheter qu'entre septembre et mai!) et enfin un Morbier (la bande bleue-noire au milieu est en fait composée de poudre de charbon de bois). Ce sont trois fromages typiquement régionaux.
Quand j'étais petite il était beaucoup plus habituel de se rendre dans une fromagerie-crémerie pour y acheter ses fromages. Aujourd'hui, où allez-vous? Comme tout le monde, on va au plus court, c'est-à-dire au rayon fromagerie du supermarché. Et c'est bien dommage. Je vous concède que le porte-monnaie en ressort gagnant mais au goût rien à voir entre ces fromages industriels et les bons fromages dignes d'être trouvés dans une fromagerie.
Et c'est dans ce genre d'endroit que l'on se surprend à "fantasmer" sur le vin ou le pain susceptibles d'accompagner ce délice. Mmmmmmmmmmmhhhhhh :)

6 Comments:

Blogger stéphanie et arnaud said...

Pour moi le meilleur fromage c'est l'époisse!! Et c'est vrai qu'avec un bon pain et un bon vin ... c'est l'extase! Hmmmm ca me donne fin :o)

23 janvier, 2006 16:30  
Blogger stéphanie et arnaud said...

oops : faim

23 janvier, 2006 16:30  
Blogger Amande said...

Ah oui t'es radical Arnaud avec l'Epoisse! Parce que niveau odeur, en dehors du Munster, je n'en connais pas un qui attaque moins! J'ai eu l'ocassion de goûter dernièrement un morceau de boeuf avec une sauce à l'Epoisse, un délice!

23 janvier, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

ah ben tiens je connais Poligny ! J'ai une cousine qui habite là-bas me semble-t-il, et le Comté qu'on y trouve est effectivement fameux !
ça me donne envie d'un bon gros pain de campagne ... rahh j'ai les papilles qui palpitent ça y est !

23 janvier, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

Tu me donnes l'eau a la bouche Amande !
Dans la famille des fromages bien odorants je propose le maroille ! Mais quel delice en flamiche ou en accompagnement d'une belle piece de boeuf. Experience gustative garantie !

24 janvier, 2006 12:34  
Blogger stéphanie et arnaud said...

wahouuu !
Terrible tes cheveux !!

24 janvier, 2006 14:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home