t t

28 janvier 2006

Le plaisir de regarder des vieux films

Cet après-midi j'ai eu l'envie de me faire un DVD (histoire de vérifier que le nouveau lecteur fonctionnait bien :) Je me suis tournée vers un vieux film de 1943 qui s'appelle The Outlaw (le Banni en français) de Howard Hugues. C'est l'histoire ou devrais-je dire une des histoires sur le fameux personnage de Billy the Kid (dans les années 1880).
J'aime beaucoup les vieux films, surtout ceux tournés en noir et blanc, ceux qui crépitent ou dont l'image saute de temps en temps, ceux dont les noms des personnages sont tapés à la machine à écrire (avec des gros points entre le nom de l'acteur et le nom du personnage) et superposés sur la vidéo, ceux dont la traduction laisse à désirer voire peut être manquante, ceux dont la bande originale fait sourire tellement est est loin d'être originale, ceux dans lesquels toute scène d'amour est suggérée ou ceux qui comportent des scènes de baiser au ralenti...
Regarder un vieux film m'emmène loin, loin de tout ce qui est notre monde aujourd'hui même si on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec notre société actuelle.
The Outlaw est un western rempli de chevaux, de filles, d'indiens et bien sûr d'armes à feu. J'ai été assez surprise par la poitrine très généreuse (on dirait des obus!) et très mise en avant de Jane Russell (dont c'est la première apparition dans un film). Apparemment Howard Hugues, féru d'aéro-dynamisme et de modélisme, s'est occupé personnellement de la fabrication du soutien-gorge de l'actrice! Ce fut un des premiers western "sexy" car jugé immoral et licencieux (je vous jure que l'on n'y voit rien :) Mais à l'époque où même les couples mariés dormaient chacun dans leur lit (si si!) et bien le réalisateur a souhaité nous montrer une femme qui n'hésite pas à grimper dans le lit d'un homme...
Moi je dis vive les vieux films! Quand on voit les moyens du bord, c'est à se demander comment avec les moyens actuels, certains d'aujourd'hui peuvent être aussi nuls?