t t

20 décembre 2005

3 jours à Belfast

Pour ceux qui l'ignorent, je suis allée à Belfast il y a 10 jours de cela pour un long week-end de 3 jours. Ne connaissant pas l'Irlande du Nord, je ne m'attendais pas à grand chose. Mais là j'ai été littéralement surprise par la beauté de ce que j'ai vu, que ce soit au niveau culturel, architectural, naturel.... Commençons par la ville elle-même : Il s'agit d'une ville pleine de briques rouges avec des bâtiments stupéfiants par leur dimension!



Le morceau de l'université que vous voyez n'est que la largeur du bâtiment!

Le City-Hall sur la place centrale

La cathédrale St Anne avec sa croix celte

L'opéra - magnifique architecture!

Belfast est aussi une ville pleine d'histoire. Nous avons donc fait un tour en taxi afin de se rendre compte de ce qu'il en était vraiment! Je ne m'attendais pas à voir et apprendre ce que j'ai vus. Pour se la jouer pédagogique, le conflit en Irlande du Nord remonte à longtemps, lorsque les Anglais se sont installés là-bas. L'Irlande est un pays majoritairement catholique tandis que l'Irlande du Nord est protestante et prône leur rattachement à la couronne britannique. De leur côté les catholiques renient le Royaume-Uni. L'IRA est donc l'unité militaire catholique avec comme parti politique, le Sinn Fein. Ils sont donc en faveur d'une Irlande unie.

Le bâtiment du Sinn-Fein

De nombreux murs sont peints. S'exprimer se fait aussi beaucoup de manière artistique, comme le montrent les photos ci-dessous :

Les différents conflits politiques dans le monde sont ici représentés. On reconnaît en autre George Bush qui aspire avec une paille le pétrole irakien.

C'est la suite du mur précédent, nous sommes dans le quartier catholique. Tout à gauche, un message sur le conflit en Palestine.


La zone protestante était séparée de la zone catholique par un grand mur. Ca fait beaucoup penser à Berlin d'ailleurs!

Le fameux mur, moi ça m'a fait froid dans le dos!

Nombreux sont les maisons dans les quartiers protestants dont les côtés sont peints. J'ai trouvé les messages beaucoup plus violents.

Les différentes représentations protestantes


En honneur à la reine d'Angleterre (ils auraient pu la faire un peu mieux quand même, elle a l'air bien ridée!)
Cromwell et certaines de ses citations, messages violents contre le catholicisme.


La ville peut sembler bien calme maintenant mais j'ai été très surprise d'apprendre que tous les dimanches soirs, ils ferment encore 3 des 6 barrières qui séparent les 2 quartiers (de 18h le dimanche à 9h le lundi matin). La raison? Et bien c'est que des enfants continuent de se lancer des pierres (accompagnés d'adultes parfois). Les idées sont là, les gestes restent. Dur de remédier à des siècles de guerre!
Belfast s'accroît chaque jour davantage. Cela se voit très bien en ville car il y a des travaux partout. C'en est au point qu'ils vendent même leurs églises, c'est dingue!


En dehors de Belfast, la nature est très belle... Herbe bien verte, des moutons partout (j'ai oublié de les photographier :-( vent qui décoiffe et l'air marin :)



Je suis allée voir la chaussée des géants (Giants' Causeway en VO). C'est à l'extrême nord de l'Irlande, pas très loin de l'Ecosse. Il 's’agit de colonnes de basalte polygonales. C'est impressionnant comment elles sont régulières!


Plusieurs légendes courent au sujet de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO telles que celle-ci : c'est un géant qui l'aurait construite afin de rejoindre la femme qu'il aimait de l'autre côté de la mer, à savoir en Ecosse, là où de telles structures sont aussi présentes.

J'ai eu aussi l'opportunité de visiter une distillerie de whiskey avec dégustation à l'appui. Et bien non ce n'est pas bon le whiskey (ou whisky avec un "y" s'il est écossais!).

C'est donc un pays plein de contrastes, beau, intéressant et où coule la Guiness! A voir avant que les touristes ne l'envahissent....

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Stunning ! Comme on dirait de mon cote de la Manche...

C'est vrai que ca donne envie d'aller faire un tour en Irlande du Nord toutes ces belles photos. Je suis etonnee que ce ne soit pas une destination qui soit plus mise en avant par les agences de voyage... (en meme temps je vais rarement en agence de voyages, car manque de moyens oblige, donc je ne suis pas forcement tres au courant des destinations a la mode ;-)

21 décembre, 2005 12:20  
Blogger Amande said...

C'est tout récent comme destination à la mode. Moi j'y suis allée grâce à Easyjet (merci les low-cost companies) qui vient d'ouvrir 1 ligne mais sinon ça ne me serait jamais venue à l'idée d'aller là-bas. Je suis sûre que ça va vite devenir à la mode. Ca fait comme pour la Croatie, maintenant c'est tellement un truc à la mode que c'est presque dommage d'y aller si c'est pour ne se "frotter" qu'à des touristes.

Prochaine destination avant que tout le monde ne s'en empart => la Jordanie!

21 décembre, 2005 13:43  
Anonymous Anonyme said...

Hello Amande, J'avais quelques minutes et j'ai pensé à toi...et ton blog...Une seule réponse à différenytes proses que j'ai pu lire : COMPTES SUR MOI! pour :
- t'accompagner en Jordanie, quoique le Liban ça doit être bien aussi!!
- te donner mon avis sur tes nouveaux strings ;-))
- t'aider à engloutir tes chocolats de noël si la crise de foi te guette!!

Jean-Jé...un ami qui te veut du bien!

05 janvier, 2006 23:02  
Blogger Amande said...

Je savais que je pouvais compter sur toi ma Jéjouille :) MERCI

06 janvier, 2006 10:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home