t t

29 janvier 2006

Le dimanche matin

Ce matin je suis allée voir une exposition au musée des Beaux Arts de Dijon. Il s'agissait d'une exposition sur Louise Breslau, une des rares femmes célèbres pour ses portraits dans les années 1900. Cette exposition ne fera pas l'objet de mon message même si je l'ai beaucoup appréciée. Je souhaitais vous parler d'autre chose, le dimanche matin. Vous me direz peut être mais qu'y a t-il à dire là-dessus?
Et bien pour les gens qui ne se lèvent pas trop tard en ce jour histoire de profiter de la journée et qui ont l'audace de mettre le nez dehors (parce qu'avec ces températures, il faut un minimum de motivation!), il est très drôle de rencontrer certaines personnes.
Ce que j'aime à me promener de si bon matin, c'est qu'il n'y a pas encore beaucoup de voitures et vous pouvez donc encore entendre les oiseaux gazouiller... Que du bonheur!
Le dimanche matin, c'est le moment privilégié du "jogger". Chaque type de coureur est représenté. Tout d'abord il y a ceux qui courent sur la neige! Je me demande vraiment comment ils font parce que moi je m'atèle à ne pas me retrouver les quatre fers en l'air tellement certaines zones sont verglacées. Peut être ont-ils équipé leurs chaussures de crampons ;-) D'autres courent directement sur l'asphalte de la route. Pauvres chevilles qui doivent bien morfler...
Vous rencontrerez sûrement le jogger qui y croit, qui s'aime, à savoir celui qui est habillé avec des habits hyper "fashion" pour courir (les caleçons bien moulants :) Vous croiserez un autre type de jogger mais celui-là beaucoup plus "beauf" avec son jogging vert pomme et son petit bandeau couvrant ses oreilles mais pas son crâne dégarni! Il y a ceux qui courent à plusieurs, ceux qui s'entraînent, ceux qui veulent brûler les excès de la raclette du samedi soir! Les femmes sont rares, je n'en ai croisée aucune ce matin. J'imagine qu'elles ont la charge de s'occuper des enfants et de la cuisine...
Si vous avez de la chance, vous croiserez aussi sûrement les promeneurs de chiens (mais eux ils sont là tous les jours ou presque), vous verrez peut être des jeunes qui rentrent se coucher après avoir fait la fête toute la soirée!
Bref, pour ceux qui aiment observer comme moi, sortir le dimanche matin, c'est un régal!