t t

21 mars 2006

De l'usage de la ponctuation

Hier soir, comme chaque soir ou presque avant de me coucher, je me suis plongée dans la lecture d'un livre. Je viens de commencer "Verre Cassé" d'Alain Mabanckou. Un pillier de bar nous raconte la vie de ce bar au fin fond de l'Afrique, au Congo plus précisément. Tout un programme!
En lisant la première phrase, je remarque que l'auteur n'utilise pas de majuscule pour commencer ses phrases. Jusque là tout va bien. Mais c'est en ayant lu 4-5 pages que je réalise qu'il y a quelque chose de bizarre! En fait, il n'y a aucun point dans tout ce que je viens de lire. Seules les virgules et les conjonctions de coordination rythment les phrases. Curieux mélange, c'est dur de ne pas s'y perdre mais original en tout cas.
Saviez-vous qu'aussi loin que remonte l'écriture, la ponctuation ne date que du VIIIème siècle? J'aime beaucoup ce style mais ce qui n'est pas drôle, c'est que je ne peux pas dire : "Attends, je finis ma phrase!" :)

7 Comments:

Blogger Carlos Lorenzo said...

Interesting to see a book that doesn´t follow punctuation rules. Quel dommage que n'es pas traduit au l'espagnol ou l'angles?

21 mars, 2006 15:14  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

c'est un mec a la cool ce mabanckou

21 mars, 2006 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Que dire quand on sait qu'un point c'est tout! Même vos lectures sont drôles Amande. Amicalement

21 mars, 2006 22:21  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

aujourd'hui un temps noir sombre sans explications mais ils nous restes un petit coin de paradis et c'est ca qui est cool rock around the bunker

22 mars, 2006 03:54  
Blogger Amande said...

Carlos> Lo siento pero no ablo espanol. I can't translate because unfortunately it would take too long:(

Le grain de sel> Je te dirai ça quand j'aurai fini le bouquin! Là aussi il fait très sombre...

Christian> Merci

22 mars, 2006 09:55  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

que ce passe t'il tu n'a pas fini ton livre comment pas te commentaire aujourd'hui en ce jour de 22 mars quel dommage un desarois que dire de plus qu'il doit etre long un scandale mélancolique? j'attend ...
enfin juste dire qu'il me manque m'a connaissance du jour héhéhé...
a salute

23 mars, 2006 00:01  
Blogger stéphanie et arnaud said...

C'est clair qu'il doit falloir prendre le rythme!! Ca ne doit pas être évident de ne pas se perdre.

24 mars, 2006 08:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home