t t

08 mars 2006

Bilan parisien

Après 5 jours passés dans la capitale, à jongler entre le magnifique ciel bleu et les gouttes de pluie, je n'ai pas chômé (ah je suis fière de mon jeu de mot ;-)
Je reviens donc plus cultivée par le nombre d'expositions que j'ai fréquentées.
Après l'exposition Picasso, dont j'ai déjà parlé, direction le Jeu de Paume et les 2 expositions photos de Ed Ruscha et Craigie Horsfield : photos difficiles à présenter tellement elles sont uniques et à voir.
Ensuite, moins culturel, direction le Salon de l'Agriculture. Je remercie à ce sujet le gentil petit monsieur qui est venu me voir, me demandant si je recherchais une invitation. Si vous saviez mon cher Monsieur, ça faisait déjà 10 mn que je poireautais en réfléchissant à une stratégie pour voir comment j'allais arriver à rentrer gratos :) . J'en profite aussi pour remercier les propriétaires de stands qui m'ont fait goûter leurs délicieux produits (surtout la charcuterie corse!).
C'est vraiment génial de voir ces belles bêtes que je plains néanmoins pour l'exiguïté de certains enclos (particulièrement ceux des moutons!). Et puis il y a ces gens qui ne savent pas lire "Merci de ne pas toucher les animaux" et qui s'empressent de leur caresser le glouglou... à part ça, ça m'a bien plu :)
Après ces aventures, j'ai visité l'exposition Ingres au Louvre. Après 40 mn de queue, j'ai pu enfin découvrir cette exposition, relativement petite mais bien faite. Honnêtement, si les media ne nous avaient pas bombardé d'informations sur cette expo, je pense qu'à l'heure qu'il est, Ingres resterait encore un inconnu pour moi. J'ai bien aimé ce que fait le monsieur. Par contre mon coup de gueule ira à l'encontre du musée. Lorsque débute la queue de l'expo, on nous informe via un panneau que pour des raisons de sécurité, l'exposition ne peut accueillir que 450 personnes au maximum en même temps. Ce qui m'a fait sourire, c'est le gros compteur au-dessus de l'entrée de l'expo qui nous distille le nombre de visiteurs actuellement dans l'expo, et ce chiffre oscillait entre 500 et 515! Donc c'est bien beau de vouloir faire rentrer tout le monde mais, une fois à l'intérieur, on ne voit plus rien. On se fait bousculer, écraser un pied voire engueuler quand on s'approche trop près d'un tableau : ah la vie de musée n'est pas facile!
A proximité de l'hôtel de ville j'ai visité l'exposition gratuite Paris au cinéma : un audioguide nous accompagne devant la projection de plein d'extraits de films tournés depuis les Frères Lumières à Paris. Concept très sympa mais l'expo n'est pas très agréable dès lors qu'il y a trop de personnes car le couloir est relativement étroit!
La suite de ma culture a eu lieu à l'Institut du Monde Arabe avec l'exposition intitulée "L'âge d'or des sciences arabes". C'est une des plus belles expositions qui m'ait été donnée de voir jusqu'à présente. Moi qui suis passionnée d'histoire et de science, quelle belle surprise. Il faut faire vite car elle ferme le 19 mars! Vous y apprendrez le savoir scientifique qu'ont développé les pays arabes entre le 8ème et le 15ème siècle environ. On commence par les mathématiques puis l'astronomie, la géographie, la médecine, la pharmacopée, la chimie, l'optique, la mécanique, l'architecture et enfin diverses autres sciences. Je vais me répéter mais ce fut fabuleux! Le guide audiophone est indispensable.
Enfin j'ai achevé ma séance musée avec l'exposition Cézanne-Pissaro au musée d'Orsay. Connaissant bien Cézanne mais moins bien Pissaro, j'ai halluciné d'apprendre qu'en fait les 2 larrons étaient tout le temps fourrés ensemble et peignaient donc ensemble. Cette très belle exposition regroupe et compare les oeuvres respectives de ces 2 peintres. A faire également en dehors des heures de pointe.
Voila ce qu'il en est de ma petite excursion dans la capitale dont je ressors ravie, mon cerveau aussi, mes reins et mes pieds un peu moins ;-)

2 Comments:

Blogger Bob said...

It must be difficult not to stroke the animals. Lovely!

10 mars, 2006 12:00  
Blogger Amande said...

I agree with U Bob but some do not have the habit and feel terrified!

10 mars, 2006 12:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home