t t

01 février 2006

Ciné : la Trahison

Je suis allée au cinéma voir un petit film français, la Trahison de Philippe Faucon. Nous sommes en Algérie, 1960, les soldats français sont chargés de lutter contre les fellaghas du FLN (Front de Libération). Parmi les Français sont aussi présents des appelés locaux et des harkis qui bien que vivant en « Algérie » soutiennent la cause de la France et veulent être Français. Ces appelés et harkis ont du mal à se positionner : les Français ne les considèrent pas comme des leurs et les Algériens leur crachent dessus.
Ce film est un extrait de cette époque, de cette lutte de chaque côté. La Trahison ? : qui trahit qui ? les Français ? les harkis ? les Algériens ? Le film ne le dira pas, il fait juste réfléchir sur cette guerre. Les esprits se perdent. Qui faut-il croire ?

A l’époque où l’on parle beaucoup de décolonisation, c’est un sujet d’actualité. En tout cas, c’est un des rares films à aborder ce sujet et je lui tire mon chapeau. Je n’aurais qu’une critique, à savoir le jeu des acteurs que je trouve loin d’être excellent. Mais bon ça reste un petit film à voir !