t t

26 mai 2006

Vert bourguignon

Ma campagne bourguignonne, c'est de petites vallées, beaucoup de vert et plein, plein de nature! C'est parti pour quelques extraits!

L'escargot de Bourgogne

Saviez-vous qu'il ne se déplace que de 4 mètres par heure? Au moins un individu qui prend le temps de vivre :)

Quand nous étions gamines avec mes soeurs, nous chaussions nos bottes et nous partions à la chasse aux escargots. L'autorisation de les ramasser commençait au 1er juillet (c'est toujours le cas d'ailleurs aujourd'hui) parce qu'avant c'est la période de reproduction. On les stockait dans un grand seau que nous bouchions histoire de les faire jeuner. Puis au bout d'une bonne semaine, on les met au sel afin qu'ils puissent dégorger, c'est-à-dire qu'ils font ressortir par leur bave tout ce qu'il y a de mauvais en eux (c'est pas très beau à voir tout ça!). Après c'était notre grand-père qui prenait le relais. A l'image de l'escargot, il ne faut pas être pressé pour déguster les escargots que nous avions ramassés!

Les semis ont eu lieu dernièrement, on aperçoit ici les premières pousses de salade. Vivement l'été que nous la dégustions si nos amis rampants et les insectes nous en laissent :)

Une Charolaise, bien curieuse, est venue me rendre une visite. Il s'agit d'une vache élevée exclusivement pour sa viande.

C'est bien beau d'avoir un champ, encore faut-il l'arroser! Et en pleine campagne, nous n'avons pas encore inventé le tuyau d'arrosage portatif ;-) Aussi la nature est-elle très bien faite quand elle nous fournit en eau, principalement grâce à un puits naturel! Après c'est la douce ronde des arrosoirs qui prend le relais :)

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est la journée " Amande verte " je vois que vous aimez la ville et aussi la campagne, vous avez beau faire tout vous
intéresse et tant mieux. douce journée à vous. Gérard

27 mai, 2006 10:26  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

bon primo moi les escragots je les fait avec un peu d'éspelette du cap Corse et une bonne garniture aromatique tomaté, deusio le charolais je l'aime grillé sur la braise accompagné d'un Pernand Vergeles tersio les salades avec une huile d'olive de Santu Petru Di Tenda haaaaaaaaaaaaaaaaa ferait Homer Simpson quatro le petit coin de paradis un régal trés chére merci a vous de me redonner l'envie de la campagne...
cinquo ou c'est comme ca qu'on l'ecrit invitation chez moi a boire une petite cédratine...
sicxto et ben juste un grand MERCI ...
christophe

28 mai, 2006 02:41  
Anonymous Anonyme said...

Si l'on me demandais de citer UN bourguignon célèbre parmi d'autres(il y en à tellement, Eiffel ou le chanoine Kir par exemple),je crois que sans hésiter je citerais Henri Vincenot.

Son livre "le pape des escargots" m'est tout de suite venu à l'esprit.Il se marie si bien à tes images.je te recommande d'ailleurs chaudement de le lire (celui là et tous les autres) si toutefois tu ne l'avais pas déjà fait;car je suis presque à me dire qu'il n'est pas possible que toi,Amande,tu ne l'aie pas lu.Ses recits nostalgiques de la vie d'autrefois,pimentés de termes dialectaux des plus savoureux ne peuvent te laisser indifférente...j'en suis persuadé.

C'est à Commarin,près de Chateauneuf,que l'on pouvait parfois avoir la chance de le côtoyer.Chance que j'aie eu...enfin,chance plus ou moins guidée,puisque enfant,c'est avec l'école que j'ai pu rencontrer Monsieur l'écrivain,peintre ,sculpteur...disons cet homme multifacettes.
Et comment ne pas rester marqué par ce personnage haut en couleur qui savait si bien raconter Sa Bourgognne et ses passions.Même nous,gamins dissipés restions attentifs,les yeux tout écarquillés et impatients de savoir la suite de chacun de ses récits.

L'homme impressionnait d'abord par l'image qu'il dégageait:on ne pouvait jamais voir Vincenot autrement que vêtu d'un costume de velours côtelé agrémenté d'un gilet brodé.Sa moustache à la gauloise signait le tout .Mais surtout,Monsieur Vincenot était un homme humble et accessible.Et chose intraduisible à l'écrit,son accent rocailleux qui roulait les "R" était à lui seul un voyage dans la Bourgonne profonde.

A son décès en 1985 (je vivai alors à Calais) je ne me suis jamais senti aussi bourguignon (pourtant d'origine italienne)et il me semblait alors que tout ne serait plus comme avant.

Vincenot mon idole.

Pour en terminer,simplement une de ses citations : "faire bien,éviter le mal,c'est ça le paradis"

A te lire........................

28 mai, 2006 12:21  
Blogger Amande said...

Gérard> Merci bien!

Christophe> Tu me mets l'eau à la bouche à chaque fois avec toutes tes idées de plats! Je ne connais pas la cédratine! A découvrir alors...

Chris de Gre> J'ai beaucoup pensé à Vincenot en écrivant ce post! Aussi curieux que cela puisse paraître, je n'ai lu aucun de ses livres mais je compte me rattraper parce que justement je ressens le besoin de me plonger dans les petits plaisirs simples de la campagne! Et pour information, mes photos ont été prises à environ 5 km de Commarin : je connais très bien cette région, c'est notre fief familial :)

28 mai, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Je te recommande également ce bouquin dont je viens d'avoir echo sur une emission tv : la metamorphose d'un village.Ne me demande pas l'auteur dont je n'ai pas retenu le nom ni l'éditeur.Le village concerné est bourguignon.Je me le recommande à moi même d'ailleurs.

Ne serais tu pas châtelaine d'un des édifices des environs...?

J'adore l'auxois.J'y ai des attaches plus au nord,du côté de Flavigny-sur-ozerain exactement.

28 mai, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce un festin pour les yeux ou l'estomac que vous nous présentez là Amande ?
Quant à la ronde des arrosoirs, ça s'appelle avoir l'eau courante, même sans tuyau.
Bonne soirée Amande.

29 mai, 2006 19:20  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

une invitation maritime t'attend petite ...
prend tes cachés contre le mal de mer, ca va secouer...

30 mai, 2006 02:18  
Blogger Amande said...

Chris de Gre> non je ne suis pas chatelaine, ça m'a fait bien rire :) Je m'imaginais et tout et tout... Non en fait ma famille est originaire des environs de Sombernon, au cas où ça te dire quelque chose...

Genotzarr> La pêche aux moules! Miam, miam! C'est vraiment chouette d'avoir ce genre de souvenirs en tout cas!

Christian> Chacun y voit les choses qu'il veut voir! Festin pour les yeux ou pour l'estomac, libre à vous :) Bravo pour le jeu de mots, ils me font toujours bien rire :)

Terra Vecchia> J'arrive de ce pas sur ton blog!

30 mai, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

coucou Amande, merci pour les cactus. bonne soirée.

30 mai, 2006 18:16  
Anonymous Anonyme said...

Mince alors,même pas chatelaine...j'suis deçu!

Sombernon,Sombernon...c'est pas le blede perché sur une colline dominant l'autoroute dij'pouilly? Ben oui Sombernon j'arrive à situer.C'est les environs de Sombernon que j'ai plus de mal à localiser précisément,mais bon ça doit être aux alentours je suppose.

Au fait,je me suis permis de fouiller dans tes archives et ai decouvert les souffrances que t'ont infligées de vilaines PATAFIXE.
Au cas où tu ne le saurais pas (et ça semble être le cas),il en exite du non-gras qui,comme son nom l'indique ,ne laisse aucune trace de gras.Sauf que au bout d'un temps,les affiches ont la fâcheuse tendance à tomber d'elles mêmes.
Bon,alors,c'est compris "OU BIEN" ?!!!!!

Question + :la fête à Guillaume Tell,c'est quand ?

Bonne soirée à Madame la "même pas chatelaine".

30 mai, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Amande, je suis confus pour la télé, çà m'apprendra et tu as bien raison !!

31 mai, 2006 14:22  
Blogger Amande said...

Chris de Gre> Si, si c'est bien ça le bled perché à presque 600 mètres d'altitude! Merci pour l'info patafix :)Et concernant ta question +, je n'en ai aucune idée mais peut être que mon ami internet pourra m'aider ;-)

Gérard> Ne sois pas confus! Je fais partie d'une espèce rare en vivant sans TV ;-)

Genotzarr> Ben en Bourgogne! Et oui ce n'est pas comme les 27°C qu'il fait à Montréal ;-) Tu échangerais volontiers ta place avec la mienne? Ben ça alors??? Moi je veux bien :)

31 mai, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

de plus en plus je me dis que le titre de ce blog lui et TE correspond parfaitement ! Une vraie ode à la curiosité et à l'éclectisme !

02 juin, 2006 11:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home