t t

27 avril 2006

Ici et ailleurs

Hier j'étais sur Paris. Et comme à chaque fois que j'y vais, ça me fait bien réfléchir! J'ai découvert un endroit que je ne connaissais pas, les alentours de la gare du nord.
Paris s'est évaporé, je me suis crue en Inde, au Sri-Lanka ou au Pakistan peut être, qui sait....? Je n'ai jamais vu autant de saris au mètre carré (que de jolies couleurs). Les patisseries en vitrine avaient l'air bien appétissantes.
Ayant un peu de temps devant moi avant mon rendez-vous, je me suis assise dans un bar, ai commandé un thé vert à la menthe (servi en sachet, il ne faut pas trop en demander!). Je regarde autour de moi, j'étais une des rares "blanches" et la seule femme dans ce troquet. Les hommes sont en sandales. C'est vraiment déstabilisant de ne rien comprendre à la langue parlée autour de nous. Qu'est-ce que c'est dépaysant :)
C'est un phénomène propre à Paris, ces ghettoïsations selon le pays d'origine de certains quartiers. Les cultures aiment se retrouver, partager! Ah c'est sûr qu'on ne trouvera jamais ces endroits dans les beaux quartiers. Le quartier de la gare du nord est horrible, gris, froid... Mais ils sont nombreux à y vivre. Est-ce un choix? Là c'est une autre question...
Puis je monte dans un bus direction la proche banlieue parisienne. La puanteur y est très pesante. Je me retrouve coincée au fond d'un bus entre 2 mamas africaines. J'aime leur rire. Là commence un autre bout d'exotisme...

3 Comments:

Blogger Monsieur Pain d'épices said...

ben ma doudou qu'est ce que tu bois didons?
il faut que tu ailles du coté barbes nord tu vas voir a bien t'eclater dans ce petit coin de paradis...

27 avril, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

Amande, à vous lire, vous avez fait un grand voyage à pas cher, et vous vous êtes bien débrouillée pour retrouver votre chemin sans parler la langue " de la contrée " chapeau. bonne soirée. Gérard

27 avril, 2006 17:54  
Blogger Amande said...

Christophe> Autant je connais bien Barbès, autant je ne connaissais pas les alentours de la gare du nord!

Gérard> Vous m'avez fait bien rire :) Oui j'aime les voyages pour pas cher. Et vivre avec les gens de tous le sjours, j'aime bien!

27 avril, 2006 22:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home