t t

15 avril 2006

La noix de pécan

Aujourd'hui, j'ai appris que la noix de pécan est le fruit du pacanier, un arbre qui peut atteindre 40 mètres de hauteur!
Comment est-ce que j'ai appris ça? Et bien tout simplement en cuisinant! Pâques approchant et le week-end aidant, j'ai eu envie de chocolat et me suis attelée à la réalisation de brownies aux noix de pécan.
Je vois déjà les yeux de Gérard ou d'Arnaud "ribouler" mais ne vous inquiétez pas pour ma ligne, je fais attention :) Mais là pour cause de groin en feu, la piscine m'est interdite. J'ai malheureusement attrapé froid et mon petit corps va donc devoir attendre un peu avant d'éliminer. Mais je ne m'inquiète pas trop, je compte sur l'apéritif, que je prendrai ce soir, pour brûler mon excédent de calories :)
Pour en revenir à la cuisine, j'en profite surtout parce que je suis actuellement en transit chez mes parents! Et c'est tout de même plus agréable de cuisiner pour du monde que pour moi toute seule!
Alors pour en revenir à ces fameux brownies aux noix de pécan, les voici, les voilà :

S'ils n'ont pas la forme, l'allure ou la taille de brownies, c'est normal je n'avais pas le bon moule et j'ai manqué de noix de pécan!

Pour les gourmands, voici ma chtite recette :

  • 200 gr. de chocolat noir
  • 200 gr. de beurre mou
  • 180 gr. de sucre
  • 4 oeufs
  • 100 gr. farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100-150 gr. de noix de pécan (hachées grossièrement)
  1. Faire fondre le chocolat + beurre coupé en morceaux dans une casserole sur feu très doux
  2. Une fois que c'est fondu, retirez la casserole du feu et y ajoutez le sucre
  3. Fouettez
  4. Ajoutez les oeufs un par un, fouettez
  5. Idem avec la farine, la levure, le sel
  6. Remuez bien entre chaque ingrédient rajouté
  7. Concernant les noix, les hachez grossièrement. Si les morceaux sont trop petits, on perd le charme du brownie. J'ai mis 100 grammes de noix dans ma recette mais c'était limite. On peut en mettre un peu plus
  8. Rajoutez les noix au mélange puis beurrez un moule et versez la préparation dans le moule (idéalement rectangulaire ou carré)
  9. Cuisson : environ 20mn à 180°C. L'idée étant qu'ils craquent légèrement sur le dessus mais ne pas les faire trop cuire car ils doivent garder cette impression de "mouillé" à l'intérieur.

BON APP!

11 Comments:

Blogger Monsieur Pain d'épices said...

bonne idée ce brownie si ce n'est que tu devrais passer tes noix dans du lait avant afin de retirer la peau qui recouvre les noix et qui parfois donne un gout de rance a une preparations culinaire.
sinon je te souhaite de bonnes fétes de pacques...
a salute
baggiu

15 avril, 2006 17:16  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

et j'ai oublier de te dire que faire chauffer le chocolat au micro onde est meilleur tu evites de devoir de nouveaux faire temperer ton chocolat (il ne faut pas dépasser une température de plus de 45° sinon tu perd les saveurs gustatives de ton chocalat...

15 avril, 2006 17:18  
Blogger stéphanie et arnaud said...

C'est éxactement ça ! Quand j'ai vu que tu avais encore fait un gââteau, je me suis dis mais elle ne pense donc qu'à manger ?? Mais bon, c'et vrai que tu es malade et puis en plus tu vas brûler tout ça avec l'apéro, alors ... :o)

PS: soigne toi bien, c'est un peu humide en ce moment ....

15 avril, 2006 17:57  
Blogger somebody said...

Je devrai essayer cette recette, semble divin !

15 avril, 2006 18:52  
Blogger Amande said...

Christophe> Oui mais justement avec les noix de cajou, je trouve qu'il n'y a pas ce problème de "goût de rance". Mais merci pour l'astuce pour les noix "normales" :)
Et concernant le micro-onde, je n'en ai pas! Ca ne m'attire pas!

Arnaud> Oui je ne pense qu'à manger :) Non ce n'est pas vrai mais par contre je ne peux nier sue J'ADORE CUISINER!!!!!

Marieta> Merci pour votre visite! La recette n'attend que vous! A vous de jouer :)

15 avril, 2006 19:48  
Blogger micki said...

mmmmm, looks great!

16 avril, 2006 02:53  
Blogger Anna said...

Très appétissant ! j'essaierai ta recette.

16 avril, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment le week-end du chocolat
où tout est bon et sucré, attention aux kilos, je note la recette, .

16 avril, 2006 10:18  
Blogger Amande said...

Micki> thank you

Anna> Merci, ton blog m'a inspiré pour y mettre aussi mes quelques recettes.

Gérard> Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt m'avait prévenu que vous alliez me parler de kilos :)

16 avril, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

Amande, je souris en vous lisant ! qu'est ce qui vous fait penser çà., j'aimerais bien savoir !!

16 avril, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

Mmm, je crois que ma copine va adorer... J'arriverai peut-être même en lui en prendre un... :-)

23 avril, 2006 16:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home