t t

13 avril 2006

Ca fait froid dans le dos!

En lisant hier le magazine Les Inrockuptibles, je suis tombé sur cet article intitulé Mal fichés:
"En 2003, avec sa loi sur la sécurité intérieure, Sarkozy a légalisé le fichage massif : 24,4 millions de français sont répertoriés dans les fichiers de la police judiciaire ou à la gendarmerie. Mais ces fichiers sont truffés d'erreurs et le simple fait d'y figurer, même avec une contravention de 2ème classe ou sans avoir été condamné, peut induire un refus d'embauche - pour le personnel de sécurité notamment. Le fichage ne respecte pas la présomption d'innocence, ni l'ancienneté des faits. Mais Sarko s'en moque et continue son oeuvre : après avoir amélioré l'accès aux fichiers sous prétexte de lutte antiterroriste, il veut étendre le fichage aux contraventions de 5ème classe. Un petit goût de didacture policière."
Ca fout bien les boules! D'autant qu'une contravention de 5ème classe, c'est tout simplement être équipé d'un détecteur de radars par exemple ou faire un excès de vitesse d'au moins 50km ou plus par rapport à la limite autorisée! Et en plus ce fichier comporte des erreurs!
N'empêche : 24 millions, c'est un tiers de la population française...

2 Comments:

Blogger Victor said...

Sur un sujet similaire je te conseille la très bonneet très noire bande dessinée SOS BONHEUR de Van Hamme... où des citoyens moyens sont en poie à un flicage incessant.

14 avril, 2006 16:20  
Blogger Amande said...

Merci pour ce conseil Victor! Je ne suis pas très branchée BD mais dès que je vois mon conseiller en bande-dessinée, je l'interrogerai à ce sujet!

14 avril, 2006 16:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home