t t

05 avril 2006

RDV chaque premier mercredi du mois

A midi pétantes, j'étais dans la cuisine lorsque j'entendis l'alarme des pompiers. Mes neurones ont réfléchi quelques secondes et ont tilté : "eh oui on est le premier mercredi du mois!".
Lorsque j'étais petite, chez mes grands-parents à la campagne, on entendait souvent l'alarme sonner pour avertir les pompiers volontaires d'un accident ou d'un feu. J'ai donc toujours pensé que cette alarme du premier mercredi de chaque mois était juste une manière d'en vérifier le bon fonctionnement. Ce qui est le cas d'une certaine manière... Mais ce que je ne savais pas et que j'ai découvert aujourd'hui ici c'est qu'en fait cette alarme fait partie du Réseau National d'Alerte à la Population. L'origine remonterait apparemment à la seconde guerre mondiale. Donc en fait c'est ce signal d'alerte à la population qui est vérifié chaque premier mercredi du mois et non tout simplement l'alarme des pompiers! Et oui encore une preuve de ma naïveté ;-)
A bien y réfléchir, on est tellement habitué à l'entendre tous les mois cette alarme, que je m'interroge sur les comportements de la population si on venait à l'entendre à un autre moment pour une raison beaucoup plus grave.
Si je me réfère à l'article de Wikipedia, les consignes à tenir sont strictes. Mais je n'ai pas trop l'impression que nous soyons sensibilisés au comportement à adopter dans ces cas-là....

11 Comments:

Blogger Monsieur Pain d'épices said...

et le premier samedi du mois il y a une autre sonnette d'alarme
je vais me renseigner pour en savoir plus sur le systéme de l'alarme du mercredi

pour le comportement à adopter reste cool comme tu es
christophe
baggiu

05 avril, 2006 13:39  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

juste pour dire que j'ai un papa pompier alors j'aurai plus de renseignement

05 avril, 2006 13:40  
Blogger Amande said...

Ah enfin je vais pouvoir t'appeler par ton prénom ;-)
OK ça marche, si tu as plus d'infos, j'suis preneuse :)

05 avril, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Amande, Merci pour ta visite sympa, Pas de problème pour l'envoi de photo, c'est gratos. Je suis revenu, j'ai entendu des "sirènes" bon après midi.

05 avril, 2006 15:52  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

pour les infos a savoir:
le maire est le premier policier de la ville, lui seul peut dire si il y a besoin de faire déclancher l'alarme
l'alarme est declancher si il y a un incendie important si une explosion nucléaire enfin on n'en n'ai pas la si une attaque militaire ou si il y a besoin d'un etat d'urgence
a savoir il y a dans les grandes entreprise aussi un systéme aussi simillaire dans les memes cas
enfin je vais la déclancher dans top trois secondes attention veut tu eviter de la mettre en route attention...

06 avril, 2006 00:52  
Anonymous Anonyme said...

Les sirènes se sont tues ? Gérard

06 avril, 2006 11:31  
Blogger Amande said...

Merci Le grain de sel pour ce supplément d'infos! En espérant ne jemais l'entendre cette alarme pour de vrai ;-)

Gérard> Bê oui :)

06 avril, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Salut, ça m'intéresse beaucoup votre sujet. Au fait, savez-vous quelle est l'origine exacte de cette sirène ? Sont-ces les Allemands qui l'ont imaginée pour les alertes aériennes pendant l'occupation ? ou est-ce que ça existait avant ? Je ne connais pas de pompier malheureusement donc je n'ai pas l'occasion d'en savoir plus. Si vous pouvez m'en onformer...je serai contente d'avoir une réponse sur ce blog. Merci !

10 juin, 2006 10:09  
Blogger Amande said...

Bonjour Anne, merci pour votre post. Je n'ai malheureusement pas d'informations supplémentaires sur le sujet puisque j'ai moi-même eu quelques difficultés à trouver tout ça...

11 juin, 2006 17:26  
Anonymous Anonyme said...

voilà pour t'aiguiller :

>> http://www.sapeurspompiers.com/1alerte.php

C'est la sirene national d'alerte en cas alerte grave.
Elle est verifié tout les 1ers mercredi de chaque mois.

06 juin, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

ah d'accorddd merci pr l'infO ^^
Je suis réuniOnnaise, et ça fait 1an que je suis en France, je cOmprenais pas d'Ou venait cette alarme... ya pas ça dans les DOM ^^

Merciii !!!!!

04 novembre, 2009 12:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home