t t

28 mars 2006

Partie de campagne

En ce beau dimanche après-midi, j'ai accompagné mes parents dans la campagne dijonnaise afin de les aider à couper du bois. Pour ceux qui se demandent d'où vient ce bois, je vous rassure tout de suite, il nous appartient. Nos racines familiales font que nous avons certains champs et prés dans les environs de Sombernon (pour ceux qui connaissent).
Avec ce soleil, petite tenue oblige mais en même temps attention aux chauds et froids de cette saison....
Première leçon : ne pas mettre de haut bien coloré flashy comme le bleu que j'ai mis parce que je ne sais pas comment les insectes le perçoivent mais j'ai bien remarqué qu'ils appréciaient de se poser sur moi. Ahlala!!!! Bon ça va je ne suis pas "insectiphobe"!
Le programme était donc de couper certains arbres qui font trop d'ombre. Le port de bottes en caoutchouc était indispensable car on ne sait jamais ce que les herbes hautes peuvent cacher! Qu'est-ce que ça tient chaud aux pieds...
Deuxième leçon : toujours vérifier que vos bottes n'abritent pas quelques bébêtes qui s'y sont glissées bien au chaud pendant l'hiver! Il manquerait plus qu'on fasse du pied à un joli petit mulot!
Papa, équipé de sa serpe, de son coupe-coupe et de sa tronçonneuse débite les morceaux, moi je les ramasse. Maman essayera de faire flamber les petits morceaux qui ne nous seront d'aucune utilité l'hiver venu car trop petits. Y a rien à faire, le bois est trop humide (il avait vraiment beaucoup plu auparavant)! Ce sera pour une prochaine fois.
Papa coupe un érable. La tronçonneuse résiste. Elle fume... Besoin de faire le plein d'essence et d'huile! L'arbre s'écroulera tout doucement, telle une carte que l'on abat sur un jeu.
C'est fatigant de se baisser en permanence pour ramasser ces morceaux. Mais quel plaisir d'humer l'air frais et sain de la campagne, de se vautrer dans l'herbe et de se laisse vivre.... Bon c'est vrai qu'on risque d'être plein d'herbe après, mais une petite dose de plaisir comme ça, ça ne se refuse pas :)

6 Comments:

Blogger Monsieur Pain d'épices said...

l'arbre va tomber, les branches salisaient les murs, et rien ne doit rester, le monsieur veut garer sa voiture, nous on avait griffer juste pour mettre des fleches et des coeurs
l'homme est decidé et l'homme est le plus fort toujours...

Francis Cabrel

une dose de plaisir à faire partager ne se refuse pas; un passage, vers un bref retour chez ses parents, un jardin vert au mille fleurs et odeurs diverses le romarin se mélange aux roses toutes griffes dehort au senteurs intérieures soutenue, au centre un noisetier en guise d'ombrelle une bollet de cidre une portion de fiadone, mon filleul en guise d'ouverture d'esprit, dix huit mois pour tout cela,
une invitation à ce partage familliale ou amicale ne se refusepas
voici cette invitation mon invitation

28 mars, 2006 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Un beau dimanche à la campagne. Comment, ce qui peut être une corvée, devient un bonheur simple quand on y participe avec autant d'enthousiasme.
Merci Amande. Une fois encore votre bonne humeur a illuminé la grisaille qui s'était installée dans mon esprit.

28 mars, 2006 17:03  
Blogger Anna said...

Ce pourrait être un chapitre du livre de Philippe Delerm "La première gorgée de bière". Merci de nous avoir fait partager ce petit moment de plaisir simple à la campagne.

28 mars, 2006 20:07  
Blogger Amande said...

Le grain de sel> Jolie invitation!

Christian> Je suis très touchée par votre commentaire, merci!

Anna> Quel beau compliment. Merci! Philippe Delerm est un auteur que j'apprécie beaucoup. C'est effectivement quelqu'un qui sait savourer chaque moment...

29 mars, 2006 10:43  
Blogger stéphanie et arnaud said...

C'est vrai que c'est agréable de couper du bois! Je trouve que tous les travaux avec la nature sont sympas, on y trouve une certaine communion, un bien être, on oubli tout et on s'emmerveille devant une fleur un insecte que l'on détail, on le sifflement d'un oiseau qu'on essaie de reconnaitre...

29 mars, 2006 13:20  
Blogger Amande said...

Je suis d'accord à 300% avec toi Arnaud :)

29 mars, 2006 16:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home