t t

18 avril 2006

Séance tonte

Le jardin de mes parents était devenu un terrain anarchique où l'herbe et la mousse se fréquentaient, où les pissenlits recouvraient une bonne partie de la pelouse. J'ai donc décidé d'agir et ai tondu la pelouse.
Avez-vous déjà remarqué qu'une grande partie des tondeuses sont oranges? J'adore la couleur orange mais je me demande vraiment ce qui est passé dans la tête des créateurs de tondeuse. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir une tondeuse bleue? C'est joli le bleu aussi :) Bref pour en revenir à nos moutons, avant de m'armer de cet engin orange, j'ai dû ramasser toutes les pommes de pin qui ornaient l'herbe ainsi que les brindilles, les cailloux jetés par les enfants depuis la rue et les diverses coquilles de noix et d'amandes semées par les oiseaux et écureuils. La tondeuse étant un engin fragile, autant se prémunir contre toute attaque pouvant surgir de ce terrain.
Tel un caddy dans un supermarché, je pousse la tondeuse. Chaussée de mes bottes (quitte à avoir de l'herbe partout, autant que ce soit sur les bottes:), j'avance, je recule, l'herbe résiste. Les fleurs sauvages s'évanouissent sur mon passage. C'est dommage parce que c'était joli ces couleurs jaunes, roses et violettes. Mais je ne peux me laisser aller à trop de souplesse. On tond ou on ne tond pas, on ne peut pas faire les choses à moitié! Je laisserai quelques primevères mais la tâche est difficile car la tondeuse est lourde et dure à manoeuvrer. C'est tellement facile de tout raser. J'essaye de limiter la casse au niveau du linge qui sèche. Pas évident. Quelques cailloux bien cachés font frémir la tondeuse, je l'entends qui sursaute.
Tondre la pelouse, c'est aussi jongler avec ce fil relié à l'électricité et faire attention à ne pas passer dessus avec les lames! Mais quelle idée d'avoir choisi une rallonge de couleur noire qui ne se voit pas très bien dans ces herbes hautes. Je lance le fil sur le côté, au passage je décapite une jonquille. Pas fait exprès...
Tondre l'herbe, c'est aussi se remplir les naseaux de plein d'effluves et senteurs. L'herbe fraichement coupée, un délice. Là ça sent le romarin, oupppppsssss je suis passée trop près ;-) C'est bon, personne n'a rien vu!

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

merci, je n'avais pas pensé à tant de chose en tondant la pelouse. Je fais cette tâche aux ras des paquerettes.!!

18 avril, 2006 12:01  
Blogger Franck said...

Si les tondeuses sont orange, c'est pour les retrouver plus facilement sur l'herbe verte (une rallonge orange, c'est bien pratique aussi).

18 avril, 2006 14:10  
Blogger Victor said...

Les tondeuses sont Oranges parce qu'elles ont été inventées (sous la forme actuelle) par Colin Mac Elwynn en 1930 ; Mac Elwynn est né à Londres en 1880 mais ses parents ont très tôt immigrés aux etats-Unis. Son père était pasteur et il a été élevé dans un intégrisme latent et dans la haine des catholiques. Or, à la même époque, Kenjiro Toda, un des héritiers de la famille KAWASAKI, voyage aux Etats-Unis et en Europe. Comme tout le monde le sait, la couleur de Kawasaki (et des irlandais) est le vert. Il revient d'Allemagne où il a pu acheter des brevets de moteur. A Boston, il fait la connaissance de MAc Elwynn et ces deux férus de mathématiques, de mécanique et de botanisme fixent le principe de la tondeuse à gazon.
Kenjiro tombe par ailleurs amoureux de la femme de Mac Elwynn et elle partira avec lui s'épanouir sexuellement au Pays du solei levant. Gêné le Japonais renonce à son invention et c'est Mac Elwynn seul qui gardera le brevet pour le développer à grande échelle ; ceci lui permettra notamment de se sortir de la crise de 1929 avec les honneurs.
Mac Elwynn participera ensuite à l'effort de guerre contre les japonais en construisant des moteurs d'avion.
Il disparait sans laisser de treace en 1947.
Kenjiro Toda est tué lors d'un bombardement en 1945.

tout ceci est bien sûr entièrement faux ; plsu d'information sur http://tondeuseagazon.free.fr/

18 avril, 2006 15:33  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

mais les tondeuses bleus y'en n'a aussi chez mes vieux j'en n'ai une avec le motoculteur et c'est plutot cool, surfer sur le gazon tel un surfer d'argent mais attention au petite bebette qui peuvent ce vanger un jour ahouuuuuuuuuuuuuuuuuu.....

18 avril, 2006 17:07  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez des herbes plein les cheveux Amande. Et maintenant qui c'est qui ramasse l'herbe? Pas vous, vous en avez plein les bottes. ça se comprend. Mais vous auriez eu en main une tondeuse BLEUE (marque Yamaha) quel plaisir! Je vois que vous m'enviez :) Les joies du printemps ! Bonne soirée

18 avril, 2006 18:18  
Blogger Amande said...

Gérard> Moi j'adore regarder comment se font les choses! J'aime les détails!

Franck> Bonne idée le coup de la couleur pour la retrouver facilement. C'est vrai que ça s'égare facilement une tondeuse :)

Victor> Merci, j'ai beaucoup ri, suis un peu déçue que tout ça ne soit pas pour de vrai. Ca aurait fait une belle histoire...

Christophe> j'veux une photo du motoculteur bleu!!!! Personnellement je n'en ai jamais vu. Mais moi ce n'est pas un motoculteur mais une vraie tondeuse qu'on avance et recule ;-)

Christian> Décidément, je suis la seule à n'avoir jamais vu de tondeuse bleue :(

18 avril, 2006 18:47  
Anonymous Anonyme said...

Ben non, on est au moins deux sur cette planète: moi non plus, je n'ai jamais zu l'honneur de rencontrer une tondeuse bleue :)

18 avril, 2006 20:18  
Blogger Amande said...

Ah je suis rassurée Miss Emma :) Je me sens moins seule!!!!

18 avril, 2006 20:49  
Anonymous Anonyme said...

...Si tu veux de la couleur et de la bécane de compet, vu que tu sembles apprécier au plus haut point de passer la tondeuse, je te conseille de te lancer dans le tuning de tondeuse : encore une des innombrables possibilités du tuning qui n' ont pas encore été exploitées, avec le tuning de stylo-bille, de fauteuil roulant, de robots ménagers...
http://news.caradisiac.com/IMG/gif/Nosmower-moyenne.gif

19 avril, 2006 13:49  
Blogger Amande said...

The Dekk> Merci pour cette magnifique photo! Ca m'a fait bien sourire :) Apprécier au plus haut point? Je ne sais pas... Je pense surtout que je suis trop sympa de passer la tondeuse (surtout que j'ai fait aussi la pelouse de ma grand-mère!). Disons que c'est le genre d'activité où tu constates tout de suite ton utilité!

Mais effectivement je pourrais me lancer dans le tuning de tondeuse, je serais la reine des kékés :)

19 avril, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme said...

coucou, je ne vais pas passer sans m'arreter, bon soleil.

20 avril, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme said...

Coucou aussi d'un Homme en Or, n'est-ce pas Amande.

20 avril, 2006 19:49  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

le grain de sel devient
http://terravecchia.blogspot.com/

21 avril, 2006 03:00  

Enregistrer un commentaire

<< Home