t t

22 décembre 2005

Une page qui se tourne

Ca y est c'est le grand jour aujourd'hui. J'ai rendu les clefs de mon appartement à Genève ce matin (l'épisode "patafix" s'est fait discret ;-) et rentre en douce France...

Une page se tourne ce soir et je me suis dit : pourquoi ne pas faire le bilan de ce morceau de vie passée en Suisse? A quoi dis-je adieu?
  • passer tout mon temps ou presque au bord du lac et écouter les cling-clings-clings des mâts des bateaux s'entrechoquant
  • regarder le mont-blanc ensoleillé
  • voir des Audi TT à chaque coin de rue
  • croiser le drapeau suisse dans toutes les rues (de Genève en tout cas), ils aiment bien leur drapeau.
  • une éventuelle indigestion de chocolats (les Suisses restent les premiers consommateurs de chocolats au monde!)
  • me faire renverser à vélo par un automobiliste (ça de toute manière je ne pense pas que ça soit propre à Genève mais ici c'est vraiment dangereux d'être cycliste!)
  • ne pas entendre un mot de français lors de mes balades tellement Genève est une ville cosmopolite => j'en venais même à me demander parfois si je vivais bien dans un pays francophone!
  • payer l'équivalent de 11 euros ma place de cinéma : ça, ça fait mal!
  • ne pas attendre mon train ou alors être prévenue dès qu'il a 1mn de retard
  • lire les panneaux électoraux (genre il y a une "votation" au moins une fois par mois sur tout et n'importe quoi)
  • les magasins qui ferment à 17h le samedi et 18h30 en semaine
  • avoir tout le temps plein de cash sur moi (ils ne connaissent pas le chéquier ici)
  • prendre l'apéritif à 18h (ils se couchent tôt ici)
  • le cénovis, berk, berk, berk
  • m'imposer devant les voitures sur les passages piétons jaune : le piéton est ROI
  • payer mon médecin uniquement lorsque je reçois la facture (ici tout marche ou presque à la confiance)
  • le camouflage des radars fixes en vache ou morceau de fromage
  • les caninettes (petits sacs pour ramasser les excréments de votre toutou) à chaque coin de rue (ça c'est bien)
  • aller de l'autre côté du lac par bateau
  • croiser des filles top-canon, tout droit sorties de magasines (euhhhh non ça ne va pas me manquer ça en fait!)
  • n'avoir que 6 jours fériés par an
Bon voilà tout ce qui me vient à la tête, y a du bon et du moins bon mais y a pas à dire c'est quand même un chouette pays :)