t t

02 février 2006

Errance dans les musées

Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours beaucoup aimé les musées. J'aime l'ouverture d'esprit qu'ils apportent et surtout la possibilité que chacun puisse se cultiver, se divertir. En effet la plupart de ces musées sont libres d'entrée.
Mon préféré reste le muséum d'histoire naturelle. Je me sens comme une enfant dans ce genre d'endroit. C'est le genre de musée tout à fait pédagogique. On vous explique tout sur la Terre, sa formation, les planètes, les galaxies, les étoiles, la géographie, l'homme, les différents animaux, les insectes... bref ce qui fait tourner joliment notre monde. J'ADORE!!!
J'ai donc passé tout l'après-midi au muséum d'histoire naturelle de Dijon. A peine rentrée que j'ai déjà rigolé par la lecture de cette introduction de livre que je vous ai photographiée.
Il s'agit d'un livre de 1799 présentant les coquillages et qui s'adressent particulièrement aux femmes à qui l'on recommande de ne pas se satisfaire de leur beauté mais de se remplir aussi la cervelle :)

Certains minéraux, lorsqu'ils sont exposés à une radiation d'ultraviolets invisibles, émettent à froid une lumière. Et c'est ce phénomène que l'on appelle la fluorescence. C'est "chôli"!

Le musée met en avant pas mal de choses (particulièrement pour les enfants, mais on l'est tous un peu :) Voici donc des jolies plumes de paon photographiées à travers une loupe.

Plein de jolis papillons avec de très belles couleurs.

C'est dans ce genre d'endroits que l'on apprend plein de choses sur les petites bébêtes (on aime ou on n'aime pas! moi j'aime bien :)

Un arc-en-ciel de scarabées

Je me suis faite aussi une exposition d'Or & d'Emeraude sur l'histoire et les espoirs de l'Amazonie.

La forêt amazonienne (oui je sais : y a un reflet pas très beau, désolée...)

Et enfin j'ai fini avec le Planétarium qui est une salle inclinée, recouverte d'un dôme de 10 mètres de diamètres. Et pendant 40 minutes on vous initie à l'astronomie. Vous en prenez plein les yeux et c'est fabuleux (bon ça l'est un peu moins quand vous vous retrouvé entourée d'une cinquantaine d'enfants qui poussent des "waouhh" à chaque apparition de planète :)

Quand j'aurai des enfants, je les emmènerai dans ce genre d'endroit. C'est si facile de se laisser captiver... Et puis surtout quand vous sortez de là, vous savez que la nature est belle et bien faite et surtout bourrée de merveilles!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quand tu les emmèneras dans ce genre d'endroit tu seras obligée de leur mettre des muselières pour éviter les woahhhhh !
C'est salaud quand même !

14 février, 2006 17:45  
Blogger Amande said...

Ah oui t'as raison :) Bon ben je les laisserai à la maison alors :)

14 février, 2006 18:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home