t t

31 août 2006

Petit plaisir du samedi matin

Oui je sais bien que nous ne sommes pas samedi aujourd'hui mais c'est avec 2 jours d'avance que j'ai envie de vous parler des petits plaisirs que j'ai à aller au marché.
Et oui le samedi matin dans la plupart des villes, c'est le jour du marché. Ca commence souvent très tôt pour les matinaux. Moi même si je ne me lève jamais très tard, je préfère y aller en fin de matinée vers les 12h, à l'heure où les commerçants commencent de brader leurs fruits et légumes.
Bien manger et surtout de manière saine est pour moi un art de vivre. J'ai beaucoup de plaisir à me perdre dans les dédales de couleurs et d'odeurs aussi différentes les unes que les autres. Si le marché se veut complet, vous y trouverez également viandes, poissons, pain, fromages et fleurs.
J'aime le marché d'abord pour la qualité des fruits et légumes, en comparaison avec ceux des supermarchés. Mon portefeuille aime un peu moins ce genre d'endroit car il ne faut pas se voiler la face, le marché reste difficile d'accès pour les classes sociales les plus basses.
J'aime le rapport avec les commerçants, c'est d'ailleurs une des raisons qui me poussera à aller davantage vers un stand qu'un autre. Combien de commerçants ne sont justement pas des commerçants! Moi je veux des sourires, de la gentillesse et lorsque l'acte d'achat se retrouve accompagné d'un petit bonus de la part du commerçant, alors c'est clair que j'y reviendrai.
Ce que j'aime particulièrement sur les marchés, c'est le respect de saisons et la notion de terroir. Si j'aime les choses cultivées à l'endroit où je vis, Il n'y a rien qui m'agace plus que les gens qui veulent s'approvisionner toute l'année des mêmes produits. A trop vouloir certains produits toute l'année, ces gens ne se rendent pas compte à quel point ça ne va pas dans le sens économique et écologique des choses...
Et puis respecter les saisons, c'est aussi cuisiner et manger comme nos ancêtres. En ce moment c'est la saison des mirabelles, des coings et des pommes, du raisin, des châtaignes, du céleri et bien d'autres produits. Mon palais frétille d'ailleurs au nom de tous ces produits :-)
Aller au marché, c'est avant tout être sensible à l'idée de manger des choses saines et de faire travailler la main d'oeuvre agricole au détriment des grandes surfaces.
Et vous, y allez-vous au marché?

5 Comments:

Blogger Victor said...

Moi je recherche les petits producteurs en agriculture biologique (en ce sens je te rejoins sur les fruits et légumes de saison)

Moi je m'en sors jamais trop mal sur les marchés, j'arrive à ne pas trop dépenser. Je n'ai pas de recettes magiques.

Mon seul gros problème, c'est que j'ai du mal à savoir ce que je veux manger trois jours après et faire de gros achats pour toute une semaine me pose problème et souvent je cuisine tout le dernier jour de la semaine !!!

voila

01 septembre, 2006 10:02  
Blogger Franck said...

C'est drôle, je reviens tout juste d'un festival à côté de chez moi où j'ai découvert K, un jeune chanteur suisse, et cette chanson bien dans l'esprit de ton joli billet :

http://www.sitedek.ch/mp3/la_petite_leonine_live.mp3

Sinon, j'y vais aussi au marché le samedi matin, achetez un poulet rôti et du poisson tout frais pêché !

02 septembre, 2006 02:06  
Blogger Amande said...

Victor> Je comprends bien to ndésarro Victor sur le sort de tes fruits et légumes à 3 jours... Pas facile!

Franck> Sympa cette chanson, c'est bien trouvé, merci :-)

03 septembre, 2006 17:03  
Blogger Monsieur Pain d'épices said...

pour ma part j'y vais tous les matins, et oui le restaurant oblige, veau corse bio, saint pierre de peche local, magret fermier, poulet fermier isulanu, la vie la vraie, légumes bio de la plaine orientale...
et j'en passe...

04 septembre, 2006 11:24  
Blogger Amande said...

Tous les matins au marché? Que du bonheur :-)

06 septembre, 2006 21:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home