t t

03 septembre 2006

La beauté des mots

"Dysfonctionnement, dithyrambique, calembour, rhododendron, hippopotame", j'aime les mots et leurs orthographes. J'aime le français pour sa richesse et sa variété. Le disctionnaire anglais par exemple, comprend beaucoup moins de mots que le français. Nous sommes plus dans la subtitilité, la nuance.
Mes ami(e)s étranger(e)s aiment apprendre le français, c'est une belle langue. Mais apparemment elle est difficile à apprendre. Il faut avouer que l'on est assez fort en exception ;-)
Si le français est dur pour les étrangers, cette langue ne l'est pas moins pour ses propres habitants. Combien sont au courant de toutes les règles?
A titre d'exemple, je vais vous apprendre une exception que peu de gens connaissent en grammaire! Savez-vous qu'en français il existe 3 noms qui sont masculins au singulier et qui deviennent féminins dès lors qu'ils sont au pluriel.
Allez je vous laisse réfléchir et ramasse les copies mardi soir! Qui se respecte n'utilisera pas google ou autre...

4 Comments:

Blogger Franck said...

C'est toujours un DELICE de te lire (je connais les deux autres mais je les laisse aux autres...) !

03 septembre, 2006 23:45  
Blogger Ada said...

Amour !

04 septembre, 2006 10:11  
Blogger Jonathan Perret said...

Allez je mentionnerai juste mémoire qui marche dans l'autre sens...

05 septembre, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

Il me semble que le mot "orgue" fait partie de ces exceptions, non ?
Amour en fait aussi partie je crois. Je l'ai appris à l'école mais ça date déjà trop ;-)

05 septembre, 2006 19:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home