t t

20 septembre 2006

Le temps passe vite!

Bogue : enveloppe de la châtaigne recouverte de piquants ( Larousse).

Je me souviendrai toujours du moment où j'ai appris la signification de ce mot! J'étais en CE2. La maîtresse nous avait donné un test écrit : nous devions chercher des mots dans notre dictionnaire et en recopier la définition (ce qui est, avec du recul, une bonne manière de vérifier que l'on sait bien se servir d'un dictionnaire :-)

Mes parents m'avaient acheté un petit dictionnaire. Je ne sais plus de quelle marque il s'agissait mais il était jaune et pas très épais (judicieux pour ne pas exploser son cartable!). Ca devait être un dictionnaire pour les débutants ou les juniors. Bref je l'aimais beaucoup mon petit dictionnaire, il y avait plein de jolis dessins dedans.

Mais un jour, on m'a demandé de trouver la signification du mot "bogue". Et là mon super petit dictionnaire m'a fait défaut. J'ai regardé toutes les pages commençant par "B" mais aucune "bogue" n'apparaissait en surface. Et mes maigres connaissances de l'époque ne me permettaient pas d'inventer une définition. J'avais une boule au ventre, furieuse que mes parents m'aient acheté un dictionnaire incomplet alors que mes amis, avec leur plus gros dictionnaire, l'avaient trouvé, eux, ce mot...

Depuis, les bogues sont restées coincées dans ma tête. Ce matin, je marchais lorsque j'ai vu cette bogue. Plein de souvenirs me sont revenus en tête et pourtant cette histoire s'est déroulée il y a déjà 20 ans!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Amande, content de te revoir, je passais mais pas d'Amande en vue et soudain te voilà !Alors ce soir tu blogues sur la bogue attention au bug ! C'est reparti pour s'amuser un peu ? bonne soirée, à bientôt.

20 septembre, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

Une superbe histoire de jeunesse qui ne manque pas de ...... piquants.

Quant à ton dictionnaire, il devait avoir un bogue comme on dit maintenant. :))

Ravi de ton retour. Amicalement

21 septembre, 2006 17:58  
Blogger Amande said...

Christian et Gérard> Merci de votre gentil petit passage

LD> Oui CE2 = cours élémentaire 2ème année (généralement on a 8 ans).

J'aime bien ce que tu racontes sur les livres. C'est une manière comme une autre de donner le goût de la lecture à ses élèves, c'est chouette! Merci de nous avoir fait partagé ça :-)

23 septembre, 2006 09:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home