t t

25 octobre 2006

La saison des châtaignes

Aujourd'hui je vais vous apprendre un nouveau mot, un castanéiculteur. Mais qu'est-ce? Et bien c'est un producteur de châtaignes!
Oui j'avais envie de vous parler de ces petites boules marrons, typiquement de saison! Et quel plaisir que d'aller vadrouiller en campagne et les ramasser.
J'ai découvert un site Internet très bien fait qui nous apprend tout, tout sur la châtaigne. J'ai appris que :
  • la châtaigne est un remède contre la toux (lorsqu'elle est assortie au miel)
  • les écorces de châtaignes brûlées et réduites en poudre, si elles sont mélangées avec du vin doux, sont un remède efficace contre la chute des cheveux
  • c'est aussi un antidiarrhéique
  • et que ce fruit est bourré d'énergie, de minéraux, de vitamines, de fibres et protéines.

Et bien avec tout ça, on aurait tort de s'en priver... On trouve également de très nombreuses recettes sur ce site pour innover vos préparations à base de châtaigne. Peu importe votre choix, n'oubliez jamais d'inciser l'écorce avant cuisson, si vous ne voulez pas transformer votre cuisine en terrain de châtaigne / pop-corn.

Bon APP'!

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors dieu sait que j'ai essayé, mais je n'ai jamais réussi à apprécier le goût de ce truc. J'ai essayé sous toutes les formes, en purée avec de la viande, cuites au feu de bois, en truc concentré... rien n'y fait.
Je crois que je préfère le saumon, oui.

26 octobre, 2006 15:11  
Blogger Amande said...

Toma> ah ah c'est bon le saumon! Mais moi je suis fan de purée de marrons, je m'éclate le ventre avec et un gateau aux marrons, oulala, attachez moi!

26 octobre, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas très fan non plus ;-(
Mais dis moi Amande pourquoi on parle de marrons et gâteau aux marrons, si c'est des châtaignes qu'on mange en fait ?

Ca me fera pas les apprécier plus mais je m'endormirai moins bête ce soir...

26 octobre, 2006 17:12  
Blogger Amande said...

Mellon> Ci-dessous la réponse issue du site :

Châtaigne ou marron ?
Ce sont tous deux les fruits du châtaignier. La seule différence réside dans l'enveloppe : si le fruit est cloisonné, c'est une châtaigne, sinon, c'est un marron. Ainsi chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable (pour mériter le qualificatif de "marron", la proportion moyenne de fruits cloisonnés doit être inférieure à 12%). Attention ! Le marronier d'Inde, souvent associé par erreur au châtaignier, n'a rien de commun avec ce dernier. D'aillleurs ses fruits ne sont pas comestibles.

27 octobre, 2006 13:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home