t t

04 novembre 2006

De saison...

Et bien non je n'ai pas gagné à l'Euromillion (malgré mes nombreuses tentatives!). Rebelote donc vendredi prochain!
J'avais envie de vous parler de diverses petites choses bien de saison. Commençons par cette jolie grosse fleur, le chrysanthème.
Etymologiquement son nom signifie "fleur d'or". Je me suis demandée pourquoi c'était la plante mise en avant sur les tombes à la Toussaint. Et bien cette tradition ne remonte qu'après la première guerre mondiale. Symbole de l'immortalité, la légende affirme que cette fleur permet de prolonger la vie.

Très à la mode au Japon, le chrysanthème jaune, symbole de prospérité est l'emblème de la maison impériale. L'empereur du Japon buvait du vin de chrysanthème, mangeait des salades de ses feuilles et se faisait enduire le corps de la rosée de ces fleurs!


Ce matin, j'ai découvert cette petite bébête morte pour je ne sais quelle raison sur mon balcon. N'avez-vous jamais remarqué comment à l'automne les araignées nous semblent davantage présentes? Quel plaisir de découvrir de bon matin les toiles tissées et recouvertes de perlées de rosée ou de givre. Et une maison avec des araignées, c'est une maison en bonne santé m'a-t-on toujours dit!

Et ce matin, dans les allées du marché, ce potiron de 4 kilos m'a fait un clin d'oeil. Je l'ai acheté pour 5 euros. Ce légume est composé presque exclusivement d'eau donc super diététique :-)

A moi les bonnes soupes! Mais bon avec 4 kilos j'ai de quoi faire plein de choses. Il se conserve longtemps mais beaucoup moins dès qu'il est entamé. J'ai du pain sur la planche moi, euhhh non du potiron sur la planche ;-) Ah ah ah je suis en forme!

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi non plus je n'ai pas gagné à euromillion ;-(

Pauvre araignée ! Voilà ce qui se passe quand une petite araignée allergique aux potirons rencontre un cucurbitacé, c'est le drame !!!

Bon courage pour écluser tes 4 kilos de courge ! Tu peux faire des tartes, des mousses, des soupes... Mais d'après une source sûre, la confiture de potiron, c'est vraiment pas bon !

05 novembre, 2006 12:50  
Blogger Ada said...

"Bienheureux qui chez lui a une araignée qui y vit"...Quant au potiron, en gratin ! avec des pommes de terre et de la crème fraîche !

06 novembre, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Toujours un plaisir de te retrouver Amande. Comme d'autres, je te croyais partie au bout du monde après avoir empoché la coquette somme de ... enfin plusieurs millions d'€. Mais non, tu étais au marché du coin, tu n'avais dans ta poche que 5€ pour acheter ce sublime potiron qui fera la richesse de ton estomac.
Amicalement

06 novembre, 2006 19:59  
Anonymous Anonyme said...

He! Amande où es-tu?
Tu n'as plus rien à nous dire ou on t'a kidnappée.
Si c'est le cas, saute par la fenêtre et sauve toi.
Tu nous manques.
J'espère que tout va bien pour toi. dans le cas contraire courage, tout finit par s'arranger.
Mais que peut-il arriver à une fille sympa comme toi.
Avec toutes mes pensées.
Christian

25 novembre, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Amande, t es passee ou ???
Reviens nous raconter tes folles aventures du quotidien !
Besitos, Aurelia

28 novembre, 2006 23:55  
Anonymous Anonyme said...

Je passais par ici... et non... pas toujours pas le retour d'Amande ! Aurais-tu transformée le potiron de 4 kilos en carosse magique ? Ce véhicule t'aurais alors transporté dans une contrée lointaine où les gnomes et farfadés cohabitent en toute harmonie. Ok, je sors... en entendant te lire bientôt. :)

07 décembre, 2006 20:32  
Anonymous Anonyme said...

Bon, mes copines se mettent à lire ton blog et tes recettes les intéressent !!! t'en n'as pas une sous le coude ? j'aimerais bien me faire inviter à diner un soir ;-)
Bisous,
Aurel

19 décembre, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Amande, les f^tes approchent et tu n'es plus là pour nous faire partager ta bonne humeur. Je suis bien triste.
J'espère de tout coeur que tu vas bien et que cette absence est dûe à une bonne cause.
En tout cas, permets moi de te souhaiter un Joyeux Noël et surtout une très Bonne Année pour toi avec plein de Bonheur et de gaité sans oublier cette Joie de vivre que tu sais si bien nous communiquer.
Permets moi de t'embrasser avec une pensée pour toi.
A bientôt Amande

23 décembre, 2006 07:08  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Amande,
Je lis régulièrement ton blog avec plaisir depuis 2006. Je te souhaite les meilleures choses pour 2007 et espère que tu reviendras bientôt.
Anna

01 janvier, 2007 09:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home