t t

05 janvier 2006

Coup de gueule

Mon message sera sûrement un pet dans l'atmosphère mais je tenais à faire part ici même de mon mécontentement.
Je viens de rentrer en France après 21 mois de mission en Suisse, à Genève. Je faisais mon Volontariat International en Entreprise - VIE. Pour ceux qui en ignorent le principe, c'est le remplacement de l'ancien CSNE pour les hommes. Depuis que le service militaire n'est plus obligatoire, la France a gardé le principe d'envoyer des jeunes (moins de 28 ans) dans une entreprise française représentée à l'étranger afin de leur apporter un bon bagage professionel et de les réintégrer la plupart du temps au siège.
Donc pendant près de 2 ans j'étais une "bébé-diplomate" puisque sous la protection de l'Ambassade de France.
Je rentre en France pleine d'espoir de retrouver rapidement un nouveau boulot et là je déchante rapidement.
Bon tout d'abord mon inscription aux Assedic m'a confirmé que je n'avais pas le droit aux allocations chomage => je m'en doutais mais c'est quand même frustrant d'avoir cotisé avant en étant salariée.
Et deuxio la grande surprise aujourd'hui, je n'ai plus de système de sécurité sociale. La caisse primaire d'asurance maladie m'a dit que même si j'étais inscrite au régime général avant de partir, le fait d'avoir quitté le territoire français m'interdit d'avoir une sécu avant 3 mois! Comme me faisait remarquer ma soeur, je me sens un peu comme une réfugiée....
Bref tout ça pour dire, vive les administrations françaises, très douées pour mettre les gens dehors mais qui est incapable de rapatrier les siens!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ben t'inquiètes pas si t'es malade je te soignerai gratuitement!! a non c'est vrai je suis pas médecin!! lol
Le petit bouchon

06 janvier, 2006 19:12  
Blogger Amande said...

Merci pour la proposition mais je suis une warrior, je ne tomberai pas malade! Je l'interdis à mon corps.

06 janvier, 2006 20:42  
Anonymous Anonyme said...

MOI A VOTRE PLACE J'ECRIRAIS AU DIRECTEUR AU MEDIATEUR AU MINISTRE.....CROYEZ MOI CA MARCHE

09 janvier, 2006 20:56  
Blogger Amande said...

Merci bien du conseil!

09 janvier, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

c'est vraiment injuste, surtout pour la sécu, on est à l'étranger mais c'est pour travailler pour la France...

09 février, 2006 19:36  

Enregistrer un commentaire

<< Home