t t

06 janvier 2006

Le futur au passé

Le magazine l'Express vient de publier un article intéressant. Il s'agit en fait d'un article écrit le 2 janvier 1958 et dans lequel des savants américains et russes sont interrogés sur l'avenir du 21ème siècle.
Il peut être téléchargé ici. Je vous en recommande la lecture, c'est du pur bonheur! Ces spéculations étaient conditionnées : "Si le monde échappe aux quatre grands dangers de nos temps, à savoir la guerre, la dictature, la surpopulation et le fanatisme, les cent prochaines années apporteront dans notre vie des bouleversements révolutionnaires."
Plusieurs thèmes sont présents :
- l'homme et son corps humain : persuadés des avancées de la médecine, "une nouvelle profession apparaîtra", qui sera celle non plus de "médecin traitant", mais de "prophylacte"," à savoir un médecin qui sera chargé plus de prévenir les maladies que de les guérir. Je cite "il n'est plus douteux que les médecins ne rencontreront bientôt plus que très rarement les formes les plus courantes du cancer". Dommage qu'on en soit encore aussi loin!
- l'exploitation des ressources naturelles : "d'ici l'an 2000, l'utilisation de la chaleur interne de la terre pourra prendre une importance énorme. Il faudra pour cela construire à plusieurs kilomètres sous terre des installations qui enverront directement du courant électrique à la surface". Je trouve l'idée très bonne mais n'en ai jamais entendu parler....
Concernant la nourriture, "on considère généralement que nos repas actuels seront remplacés un jour par une pilule. Peut être mais ce sera une grosse pilule. A vrai dire, elle aura à peu près la taille d'un repas actuel roulé en boule". L'image de cette pilule est mignonne mais que ce serait triste de ne plus avoir de vrais aliments à croquer, sentir, regarder.... "...nos steaks actuels seront remplacés par des tranches de protéines végétales auxquelles on aura donné synthétiquement le goût, la consistance et la couleur de la viande". C'est dingue comment ça me met l'eau à la bouche ;-) Bon tout n'est pas faux dans cette partie parce que lorsque vous achetez un plat tout-préparé, les saveurs sont de plus en plus artificielles.

- la reproduction : "nous pourrons sans doute exercer un certain contrôle sur le développement de l’embryon et sur l’hérédité. Il sera possible de régulariser le cycle reproductif, de choisir le sexe de l’enfant à naître et de produire à volonté des vrais ou des faux jumeaux". Il est évident qu’avec la pilule, la fécondation in-vitro on est très proche de tout cela. La recherche de l’être idéal est latente, "la grossesse artificielle sera donc largement répandue. Elle permettra de faire porter à une femme le fruit de l’union (réalisée sous le microscope) de deux cellules reproductrices appartenant à des personnes considérées par les parents adoptifs comme représentant l’idéal masculin et l’idéal féminin". J’ai un peu du mal avec cet extrait qui m’étonne beaucoup, peu d’années après Hitler et sa quête de l'aryen. Un être idéal ? Tout ceci me laisse bien pensive !

- les moyens de transport : "Dans un demi-siècle, il sera possible de se rendre en n’importe quel point du globe en quelques heures seulement. La journée de travail sera réduite à trois ou quatre heures seulement et les hommes disposeront de très longs loisirs. Plusieurs centaines de millions de personnes voudront voyager". J’ai beaucoup aimé ce passage : 3-4 heures de travail par jour, le rêve ! En tout cas avec la RTT, on n’est pas très loin de ce concept ;-) Le document comporte une notion très importante, "pour empêcher les bouchons sur les voies aériennes et une trop grande accumulation de touristes dans les régions les plus populaires, les dispatchers des agences de transports intercontinentaux entendront attentivement tous les prétendants à de longs voyages et décideront d’accéder ou non à leur demande". A l’heure où l’on parle d’éco-tourisme tellement certaines régions sont mises en danger par l’afflux de touristes, ceci est bien d’actualité.

- La conquête de l’espace et la satellisation : "Les voyages dans la lune sont devenus une simple routine". On y parle de "mise en place d’un réseau de transports réguliers entre la Terre et les planètes les plus proches (…). En 2057, la Terre sera entourée de toute une famille de satellites artificiels qui seront reconnus comme membres de plein droit du système solaire. (…) Certains – les plus rentables – auront remplacé la poste". Effectivement les communications ont évolué et que deviendront nous sans sms ou sans téléphone portable à l’autre bout du monde ?
Voilà en gros les idées maîtresses de ce document. On n’est jamais aussi imaginatif que lorsque l’on se projette dans le futur !

2 Comments:

Blogger Victor said...

l'exploitation des ressources naturelles :

Les applications existent, c'est ce qu'on appelle la géothermie ; on capte la chaleur de la terre (comme son nom l'indique).

Soit on chauffe des bâtiments (souvent des bâtiments d'une très grande surface pour rentabiliser l'investissement de départ) ; soit on chauffe de l'eau la vapeur fait tourner une turbine, et il y a production d'électricité ("cogénération").

Il y a des applications à travers toute l'Europe (en France, des bâtiments tertiaires sont chauffés de cette manière en Région Parisienne)

Il ne faut pas confondre avec les pompes à chaleur "géothermales" qui récupèrent la chaleur du soleil stockée dans le sol, et non pas la chaleur de la terre directement. Malheureusement, les médias ont tendance à utiliser dans ce cas le terme géothermie.

Voila,... C'était pour dire ça !

09 janvier, 2006 17:10  
Blogger Amande said...

Merci Victor, très intéressant ton commentaire! J'ai appris quelque chose...

09 janvier, 2006 18:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home