t t

30 janvier 2007

Initiative à soutenir

A l'heure où tout le monde parle de changement climatique, d'écologie mais ne sait pas comment agir voire réagir, je soutiens une petite initiative, qui j'espère sera relayée vraiment au nivau national avec l'opération menée par l'association l'Alliance pour la Planète. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !
Et profitez-en pour ne pas tout rallumer dès 20 h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Maintenant à vous de jouer!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello Amande. Ce matin, les journalistes de France inter mardi en parlaient. Sujet délicat. Action intéressante ! Je vais voir cela de plus près.

30 janvier, 2007 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Ce jour est coché sur mon calendrier et un post-it sur mon écran. Nous serons donc au moins deux, que dis-je deux millions, non 62 millions à boycotter la fée électricité afin que ces Messieurs-Dames y voient plus clair.

Bonne journée Amande.
J'espère que tout va bien pour toi.

31 janvier, 2007 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Amande, je peux rallumer maintenant ?
comment tu vas ?

10 février, 2007 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Presque un mois sans new Amande.
Le monde est triste sans toi.

J'espère que tout va pour le mieux pour toi.
En espérant un petit signe .

amitiés

23 février, 2007 23:27  
Blogger Unknown said...

Coucou Amande,
j'ai eu une question de la part de Mel qui se demandait si c'était vraiment super cette initiative du 1er février.
Je me suis dit que ma réponse t'intéresserait...


Il faut s'avoir qu'en effet la demande d'électricité varie sur 24h,
avec notamment un pic à 12h et un autre à 20h quand tout le monde
réchauffe son chez soi et fait cuire son eau pour les pates et regarde
la télé... bref la demande fluctue, et on appelle les demandes
maximales la demande "de pointe", par opposition à la demande "de
base", qui est constamment appellée dans la journée.
ex du 01/02/2007 (journée de mobilisation) : la nuit tout le monde
dort donc vers 4h du mat la conso était de 61.5 GW (ça fait bcp
d'ampoules à 100W!!), mais avec le réveil etc vers 8h on a eu 78GW et
la pointe de la journée à 19h30 à 78.5
[infos dispos sur http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp]

En face, pour produire on a en France essentiellement des centrales
nucléaires. C'est chouette pcq ça n'émet pas de CO2. (Par contre on ne
sait pas quoi faire avec les déchets, et le risque zéro d'incident
n'existe pas). Mais plus particulièrement, une centrale nucléaire
fonctionne plus ou moins autour de son régime nominal et ne s'adapte
pas beaucoup à la demande. En d'autres termes c'est plus ou moins
on/off comme fonctionnement : elle produit son 1.5 GW de puissance, ou
bien zéro GW.

Donc EDF utilise ces centrales pour satisfaire la demande de base
(61.5 GW le 1er février, c'est à dire environ 41 centrales de 1.5GW...
on simplifie bien sûr).

Et pour la demande de pointe... ? Eh bien en France, ET UNIQUEMENT EN
FRANCE à ma connaissance, EDF utilise nos beaux barrages des Alpes !!
Donc de l'électricité encore moins polluante. Bien sûr la pointe est
aussi satisfaite par des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon
même), mais c'est en France assez négligeable.

Ainsi donc j'ai deux conclusions par rapport à l'initiative, et à
leurs détracteurs (et y a pas que Jéjé, j'ai entendu plein de trucs à
la radio, je crois qu'il y a eu pas mal de lobbying de la part de EDF
et RTE) :

1) Il me parait erroné de dire que arrêter de consommer vers 20h, donc
de supprimer la demande de pointe, puis de rallumer dans un laps de
temps très court va engendrer une surpollution notoire : en effet, EDF
arrête ses barrages, puis les remet en route...

Par contre je pense que les inquiétudes liées à l'instabilité du
réseau (RTE) étaient justifiées. Il faut savoir que depuis 1999 il y a
eu en Europe plusieurs "black outs" de grande envergure .. pour des
tas de raisons mais c'est un autre débat.

2) Je ne trouve pas que cela soit pour autant une raison d'encourager
la même action à se reproduire... ni à décourager toute action.
Cette action incite à croire je pense que les économies d'énergie,
c'est "éteindre la lumière". C'est faux je pense : si j'éteins la
lumière je ne fais pas une économie d'énergie, j'arrête de consommer.
Une économie d'énergie c'est essayer d'avoir un service similaire ou
égal, en consommant moins. Une lampe basse consommation par exemple,
c'est une vraie économie d'énergie. Je consomme à l'instant t 8W au
lieu de 100W.. multiplié par le nombre d'ampoules dans les foyers
français, alors cela peut avoir un impact sur cette fameuse demande de
"pointe", et donc éviter d'utiliser certains moyens de production
polluants.
Je pense qu'il est dangereux de croire qu'il faut revenir à l'age de
pierre pour économiser de l'énergie et sauver la planète. En revanche
il y a de VRAIE actions à prendre, et il est possible d'économiser
énormément. Des changements de comportement sont bien sur nécéssaires
mais c'est du bon sens : ne pas surchauffer, préférer un chauffage
thermique au chauffage électrique...
je laisse la parole à notre expert de l'ADEME.

OK bisous à tous, et à bientot
G

24 février, 2007 20:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home