La vie bourguignonne






Le dur métier de vitrier!
t t
Parfaite avec plein de jolis défauts :)






Le dur métier de vitrier!
Hier soir, comme chaque soir ou presque avant de me coucher, je me suis plongée dans la lecture d'un livre. Je viens de commencer "Verre Cassé" d'Alain Mabanckou. Un pillier de bar nous raconte la vie de ce bar au fin fond de l'Afrique, au Congo plus précisément. Tout un programme!
Certains diront que je suis une gourmande (n'est-ce pas Arnaud? ;-) puisque après la galette des rois et les madeleines, voici une charlotte au chocolat et au rhum!Pour continuer sur un brin de culture, savez-vous d'où vient l'origine de ce gâteau? Après enquête sur le net (que ferais-je sans lui?), j'ai découvert qu'en fait ce gâteau vient d'Angleterre : il porte le prénom de l'épouse de George III. A cette époque (au 18ème siècle), c'était une sorte de pudding fait de tranches de brioches imbibées de lait et de cannelle. Elles étaient mises dans un moule avec une purée de fruit en leur milieu. Le tout était cuit au four et une crème anglaise accompagnait alors ce dessert.
Bon appétit :)
Allez encore une tradition!!! Je vous jure que pourtant je ne suis pas du tout branchée tradition généralement mais dès qu'il y a une occasion pour boire et faire la fête, je ne peux que répondre "Présente"!!!! Donc ce soir, blondes, brunes ou rousses, je vous aime toutes! J'adore ces petites bulles qui me grattent le fond de la gorge et qui surtout me rafraichissent!
Pour ceux qui ne sont pas au courant, dimanche, lundi et mardi prochain, c'est le Printemps du Cinéma! Le principe est simple : 3,50 euros chaque place. A ce prix là, ça le fait bien et puis surtout il y a pas mal de films en ce moment qui méritent d'être vus.Donc maintenant pas d'excuse pour ceux qui ne me comprennent pas quand je parle :)

Une autre de mes découvertes est une très belle horloge, le Défenseur du Temps. Cette horloge à automates existe depuis 1979 : on la trouve dans le quartier de l'Horloge (dans le 3ème arrondissement, pas loin de Beaubourg). Je n'ai pas vu l'animation mais j'ai lu que chaque heure cet homme de bronze se bat contre un de ses adversaires qui peut être un coq (représentant l'air), un crabe (l'eau) ou un dragon (la terre). Le choix est aléatoire! Et apparemment à midi et 18h, il se battrait contre les 3 éléments en même temps! Quel homme!!!!
Ensuite, moins culturel, direction le Salon de l'Agriculture. Je remercie à ce sujet le gentil petit monsieur qui est venu me voir, me demandant si je recherchais une invitation. Si vous saviez mon cher Monsieur, ça faisait déjà 10 mn que je poireautais en réfléchissant à une stratégie pour voir comment j'allais arriver à rentrer gratos :) . J'en profite aussi pour remercier les propriétaires de stands qui m'ont fait goûter leurs délicieux produits (surtout la charcuterie corse!).
Il n'y a pas très longtemps, l'ONU a déclaré l'année 2006, l'année internationale des déserts et de la désertification. Ca peut surprendre comme intitulé de célébration mais c'est bien le cas. Si l'on n'agit pas les déserts disparaîtront :( L'homme d'ailleurs en est la plupart du temps responsable...