t t

31 janvier 2006

Comment brûler le temps?

Un bon feu, rien de tel pour réchauffer les cœurs dans les chaumières. Je pourrais rester des heures devant ce crépitement, cette vie de lumière mais à un moment la chaleur me devient insupportable, mon dos demande quelques instants de répit pour se refroidir.

Pour ceux d’entre vous qui s’ennuient devant leur feu (si,si ça existe!), je me permet de vous proposer quelques suggestions d’occupation…

- Piquer tendrement des chamallows et les faire délicatement rôtir dans le feu à l’aide d’une brochette, juste le temps de les ramollir, à savourer de suite, c’est un délice ! Attention, pensez à utiliser un pic qui ne flambe pas, les baguettes chinoises ou en bois sont à déconseiller
- Envie d’un autodafé ! Non je me refuse à cette idée, brûler des livres, jamais ! A défaut de détruire vos livres, profitez-en pour faire du ménage parmi vos vieilleries, faire du tri, jetez vos lettres d’amant(e)s (comme ça plus de traces…).
- Bon là ça va être un peu plus délicat à cause des odeurs mais vous pourriez inviter vos ami(e)s autour d’un méchoui : l’installation de la broche risque d’être compliquée mais quand on veut… Et puis il faut un petit mouton sauf si vous avez une cheminée de château…
- Enfin, réveillez vos instincts primitifs, une légère musique instrumentale et inaugurez une danse tribale devant les flammes, prêtes à vous lécher les pieds, votre esprit commence à s’échauffer tout doucement...

Les vicelards parmi vous doivent être déçus que je ne mentionne nullement la sieste crapuleuse sur une peau de bête, mais ça je suis sure que vous avez suffisamment d’imagination et donc pas besoin de moi :)

PS : je décline toute responsabilité pour les brûlures subites lors des différentes expériences !

30 janvier 2006

Levons la tête

Ce sont ces réverbères qui éclairent tout le centre-ville de Dijon. Il y en a un sacré nombre. Quand on commence de lever la tête, on en voit partout :)

29 janvier 2006

Le dimanche matin

Ce matin je suis allée voir une exposition au musée des Beaux Arts de Dijon. Il s'agissait d'une exposition sur Louise Breslau, une des rares femmes célèbres pour ses portraits dans les années 1900. Cette exposition ne fera pas l'objet de mon message même si je l'ai beaucoup appréciée. Je souhaitais vous parler d'autre chose, le dimanche matin. Vous me direz peut être mais qu'y a t-il à dire là-dessus?
Et bien pour les gens qui ne se lèvent pas trop tard en ce jour histoire de profiter de la journée et qui ont l'audace de mettre le nez dehors (parce qu'avec ces températures, il faut un minimum de motivation!), il est très drôle de rencontrer certaines personnes.
Ce que j'aime à me promener de si bon matin, c'est qu'il n'y a pas encore beaucoup de voitures et vous pouvez donc encore entendre les oiseaux gazouiller... Que du bonheur!
Le dimanche matin, c'est le moment privilégié du "jogger". Chaque type de coureur est représenté. Tout d'abord il y a ceux qui courent sur la neige! Je me demande vraiment comment ils font parce que moi je m'atèle à ne pas me retrouver les quatre fers en l'air tellement certaines zones sont verglacées. Peut être ont-ils équipé leurs chaussures de crampons ;-) D'autres courent directement sur l'asphalte de la route. Pauvres chevilles qui doivent bien morfler...
Vous rencontrerez sûrement le jogger qui y croit, qui s'aime, à savoir celui qui est habillé avec des habits hyper "fashion" pour courir (les caleçons bien moulants :) Vous croiserez un autre type de jogger mais celui-là beaucoup plus "beauf" avec son jogging vert pomme et son petit bandeau couvrant ses oreilles mais pas son crâne dégarni! Il y a ceux qui courent à plusieurs, ceux qui s'entraînent, ceux qui veulent brûler les excès de la raclette du samedi soir! Les femmes sont rares, je n'en ai croisée aucune ce matin. J'imagine qu'elles ont la charge de s'occuper des enfants et de la cuisine...
Si vous avez de la chance, vous croiserez aussi sûrement les promeneurs de chiens (mais eux ils sont là tous les jours ou presque), vous verrez peut être des jeunes qui rentrent se coucher après avoir fait la fête toute la soirée!
Bref, pour ceux qui aiment observer comme moi, sortir le dimanche matin, c'est un régal!

28 janvier 2006

Le plaisir de regarder des vieux films

Cet après-midi j'ai eu l'envie de me faire un DVD (histoire de vérifier que le nouveau lecteur fonctionnait bien :) Je me suis tournée vers un vieux film de 1943 qui s'appelle The Outlaw (le Banni en français) de Howard Hugues. C'est l'histoire ou devrais-je dire une des histoires sur le fameux personnage de Billy the Kid (dans les années 1880).
J'aime beaucoup les vieux films, surtout ceux tournés en noir et blanc, ceux qui crépitent ou dont l'image saute de temps en temps, ceux dont les noms des personnages sont tapés à la machine à écrire (avec des gros points entre le nom de l'acteur et le nom du personnage) et superposés sur la vidéo, ceux dont la traduction laisse à désirer voire peut être manquante, ceux dont la bande originale fait sourire tellement est est loin d'être originale, ceux dans lesquels toute scène d'amour est suggérée ou ceux qui comportent des scènes de baiser au ralenti...
Regarder un vieux film m'emmène loin, loin de tout ce qui est notre monde aujourd'hui même si on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec notre société actuelle.
The Outlaw est un western rempli de chevaux, de filles, d'indiens et bien sûr d'armes à feu. J'ai été assez surprise par la poitrine très généreuse (on dirait des obus!) et très mise en avant de Jane Russell (dont c'est la première apparition dans un film). Apparemment Howard Hugues, féru d'aéro-dynamisme et de modélisme, s'est occupé personnellement de la fabrication du soutien-gorge de l'actrice! Ce fut un des premiers western "sexy" car jugé immoral et licencieux (je vous jure que l'on n'y voit rien :) Mais à l'époque où même les couples mariés dormaient chacun dans leur lit (si si!) et bien le réalisateur a souhaité nous montrer une femme qui n'hésite pas à grimper dans le lit d'un homme...
Moi je dis vive les vieux films! Quand on voit les moyens du bord, c'est à se demander comment avec les moyens actuels, certains d'aujourd'hui peuvent être aussi nuls?

27 janvier 2006

Ciné : Münich

Et bien oui, la cinéphile que je suis ne pouvais pas passer à côté de la sortie du dernier Steven Spielberg, Münich. Il faut dire que les services marketing et communication de ce genre de production savent très bien vous faire passer des messages convaincants :)

Bref, encore une fois j'ai affronté la neige qui est bien tombée hier, et me suis réfugiée au cinéma (manque de pot, la salle n'était pas chauffée!). Me voilà donc dans cette salle emmitouflée sous ma veste prête pour 2h40 de film. Il faut avoir du temps pour aller au cinéma :)

Alors en 1972, à l'époque des événements aux JO, je n'étais pas née donc je ne m'étais jamais réellement intéressée à cet attentat. Mes professeurs d'histoire ont certainement dû m'en parler mais à l'époque je ne devais pas être très réceptive parce que ça ne me disait pas grand chose!

Münich n'est pas du tout un documentaire mais bien un film! L'acteur principal du film Eric Bana (qui jouait "Hulk") est excellent! Ce n'est pas le beau gosse traditionnel donc on cherche à creuser, à regarder beaucoup plus sa manière de jouer que de baver devant sa belle gueule :) C’est un homme partagé entre sa patrie, sa famille, le bien et le mal… Tout un programme !

J'ai été très, très surprise par l'habilité du réalisateur et son équipe, à nous montrer le monde en 1972. Chaque détail est travaillé, impressionnant!

Evitant de prendre parti pour les Palestiniens ou les Israéliens (bien que Spielberg soit juif!), le réalisateur nous montre à quel point l'histoire n'est que cycle. Les conflits actuels ont déjà eu lieu, ont encore lieu et malheureusement se répéteront...

Si vous me demandez si j’ai aimé, je vous dirai que oui bien que 2h40 de film, c’est long ! Ca m’a permis d’une part de me plonger dans cette époque avec les chemises bien kitsch, les pantalons patte d’éléphants et surtout les lunettes de soleil qui vous couvrent la moitié du visage, trop bon ! et de me sensibiliser d’autre part à une page d’histoire que je ne maîtrisais pas ou mal.

26 janvier 2006

Le Temple d'Amour

Comme la série de photos des arbres et du cadran solaire, celle-ci fut aussi prise dans le beau parc qu'est la Colombière à Dijon.
Ce temple a un très beau nom puisque c'est le Temple de l'Amour, construit au 17ème siècle. La légende raconte que l'on doit faire un voeu à l'intérieur et jeter un bout de bois dans le plafond. Ce dernier a un rebord à l'intérieur de la coupole. Si vous arrivez à jeter votre morceau de bois à l'intérieur de ce rebord (sans qu'il retombe bien sûr), alors votre voeu se réalisera...

25 janvier 2006

Quelques ch'tites photos

Le soleil, quelques instants avant de se coucher

Un brin TimBurtonesques ces arbres et leurs nids!

24 janvier 2006

La gnomonique

La gnomonique est l'art de créer les cadrans solaires. Voici le cadran du Parc de la Colombière à Dijon. Il fut installé en 1854.

Il s'agit en fait de se placer debout sur la dalle centrale en un point correspondant à la date du jour et de lire l'heure dans le prolongement de son ombre. Voici la dalle :


Il n'y a pas de doute, le cadran solaire est une des plus belles inventions mathématiques que l'homme ait créée. Bon, encore faut-il qu'il y ait du soleil :)

23 janvier 2006

Plaisirs d'antans

De passage ce week-end dans le Jura, je suis rentrée dans une fromagerie, une vraie de vraie dans le village de Poligny! A peine entrée dans le magasin que mon nez est frétillant de toutes ces effluves qu'exhalent les fromages. Il y en a de toutes sortes, de plein de couleurs, des plus ou moins coulants, des plus ou moins odoriférants. Bref, chaque amateur de fromage s'y retrouvera.
Sur la photo, notre choix s'est porté pour un comté fruité (saviez-vous que seul le lait de la vache Montbéliarde est autorisé pour ce fromage), un Mont d'Or (et là saviez-vous que c'est un fromage saisonnier et que vous ne pourrez l'acheter qu'entre septembre et mai!) et enfin un Morbier (la bande bleue-noire au milieu est en fait composée de poudre de charbon de bois). Ce sont trois fromages typiquement régionaux.
Quand j'étais petite il était beaucoup plus habituel de se rendre dans une fromagerie-crémerie pour y acheter ses fromages. Aujourd'hui, où allez-vous? Comme tout le monde, on va au plus court, c'est-à-dire au rayon fromagerie du supermarché. Et c'est bien dommage. Je vous concède que le porte-monnaie en ressort gagnant mais au goût rien à voir entre ces fromages industriels et les bons fromages dignes d'être trouvés dans une fromagerie.
Et c'est dans ce genre d'endroit que l'on se surprend à "fantasmer" sur le vin ou le pain susceptibles d'accompagner ce délice. Mmmmmmmmmmmhhhhhh :)

22 janvier 2006

A la Saint-Vincent

Comme ma maman aime le dire, "à la Saint-Vincent l’hiver s’en va ou se reprend". Alors si l’on considère ces 2 photos (quelques minutes les séparent) :

Vue sur le nord
Vue sur le sud

...je serais bien incapable de vous dire ce que nous réserve cet hiver :)

20 janvier 2006

Viva Zapatero

Cet après-midi, je suis allée au cinéma voir Viva Zapatero dont je parlais brièvement dans un de mes "posts".
C'est un documentaire très bien fait et qui nous dresse un portrait de l'Italie relativement effrayant! La presse qui est censée être le 4ème pouvoir est loin, loin et pédale bien dans la semoule et le tout est accompagné d'une opposition inexistante!
A cumuler les fonctions, on ne peut que se diriger vers une dictature. C'est après avoir regardé ce genre de film, que je suis bien contente que la France ait ses Guignols de l'Info par exemple (même si je ne les regarde pas :) et que peu importe les messages diffusés, le droit de satire est là!
Bref, A VOIR

Conjugaison

Allez une petite phrase bien connue mais ça me plaît de l'écrire là, maintenant!
En conjugaison, le verbe le plus difficile à maîtriser est le verbe "AIMER" :
  • son présent n'est qu'indicatif,
  • son passé n'est jamais simple,
  • son futur est toujours conditionnel.

19 janvier 2006

Petits plaisirs

Des bouquins, une bonne bouteille de vin (un Bourgogne ici en l'occurence), que du bonheur!
Les petits plaisirs sont souvent les plus simples. Voici une liste non-exhaustive des quelques choses que j'aime bien faire (plus ou moins simples):
  1. aller au marché et faire le plein de couleurs
  2. chanter sous la douche
  3. danser sans se prendre au sérieux (pas grave si les gens vous regardent avec des yeux de merlans frits)
  4. essayer de reconnaître les empreintes d’animaux, les espèces d’arbres, de fleurs…
  5. faire sourire voire faire rire un enfant
  6. faire un feu avec ses ami(e)s et se raconter plein d’histoires
  7. fixer son regard sur une peinture dite « moderne » et laisser son esprit libre de toute interprétation
  8. lire un bon bouquin pelotonnée sur son canapé ou devant l’âtre d’un feu crépitant
  9. organiser des concours débiles (lancers de noyaux de cerises et autres jeux beaucoup plus stupides)
  10. ouvrir une bonne bouteille de vins à partager entre amis
  11. respirer l’odeur de la terre après la pluie
  12. s’allonger, regarder les étoiles et faire croire qu’on s’y connaît :)
  13. s’émerveiller de tout, découvrir, apprendre
  14. s’oxygéner les poumons en crapahutant dans la montagne
  15. savourer d'être sous la couette bien douillette (surtout quand on sait qu’il fait -15° dehors !)
  16. se préparer un petit-déjeuner de reine avec que des bonnes choses et lire le journal du matin
  17. se réchauffer avec un petit vin chaud entre 2 pistes de ski
  18. se vider la tête sous l’eau
  19. s’offrir des fleurs (on n’est jamais mieux servie que par soi-même)
  20. écrire, raconter n’importe quoi, bref rire, vous faire rire…

15 janvier 2006

Quelques photos de Beaune

Ancien carmel
Vue du toit des hospices de Beaune et de l'Hôtel-Dieu depuis le dessus du rempart
La Collégiale Notre-Dame

14 janvier 2006

Dijon by moi

Dijon vit naître d’illustres personnes telles que Bossuet, Rameau, Rude, Eiffel ou Vincenot. On parle de la capitale des Ducs de Bourgogne un peu partout. Dijon signifie peut être pour vous moutarde, cassis et pain d’épices.

Voici le Dijon que je connais depuis toute petite :
La chouette sur l'un des côtés de la cathédrale Notre-Dame. Il faut la toucher de la main gauche (la main du coeur) et faire un voeu.

Hôtel particulier avec ses célèbres tuiles vernissées.

Kiosque à musique place Wilson

Une des nombreuses maisons à colombages

Le soldat du monument aux morts

Fontaine devant mon ancienne école

Maison de bois

Hier j'ai mangé des coucougnettes

Et oui vous avez bien lu! Je me suis empiffrée hier de ces jolies choses roses et ovales.... Mmmmmh un régal :) Moelleux et fondant en bouche!

Bon si ça vous intrigue, il s'agit d'amandes entourées de chocolat et d'une pâte d'amande à la framboise, le tout arrosé d'une pointe d'armagnac. Je pense que le prochain mec à qui je dirai que j'ai déjà mangé une coucougnette sera très surpris...

11 janvier 2006

La petite sirène

Rentrant de la piscine, je m’interrogeais sur les raisons qui me poussent à aller nager. Elles sont nombreuses !

  • chez mes parents je n’ai qu’à traverser la rue => pratique !
  • depuis que je suis chômeuse, l’entrée m’est gratuite :) Il faut quand même que ça ait quelques avantages !
  • j’aime me prendre des coups de poing ou de pied lorsque les gens me doublent (ben oui des fois ça m’arrive de prendre mon temps dans l’eau)
  • j’aime avoir l’air d’un pingouin (quoique les pingouins sont + élégants que ça !) avec mon bonnet et mes lunettes violettes
  • j’aime boire la tasse et ingurgiter l’eau dans laquelle les gens bavent ou font pipi voire perdent des poils ;-)
  • j'aime avoir des yeux au beurre noir lorsque j’enlève mes lunettes : on pourrait croire que je me suis prise un pain dans la tête
  • j’aime surprendre au passage une touffe de poils de la femme qui écarte grand les jambes devant moi sous l’eau !
  • j’aime remettre mon maillot de bain en place avant de sortir de l’eau : on ne sait jamais…
  • j’aime me faire mâter lorsque je sors de l’eau par le gros vicelard avec sa bouée pendouillant au-dessus de son slip
  • j’aime les moule-bites / moule-burnes (à votre convenance!) :). L’homme est tellement mis en valeur !
  • j’aime sentir le chlore. Rien à faire, mon shampoing et mon gel douche s’effacent devant la puanteur du chlore
  • j’aime avoir la peau qui me démange et me tiraille tellement l’eau est chlorée
  • j’aime regarder sous l’eau la manière de nager des gens grâce à mes lunettes spéciale vision 180°
  • j’aime me laver en commun
  • j’aime regarder ces petits carreaux bleus bien défraîchis au plafond lorsque je nage sur le dos

    Pour toutes ces raisons aller à la piscine est phénoménal :) Vous me demanderez pourquoi j’y vais alors ? J’aime nager, j’aime la légèreté de mon corps dans l’eau, j’aime faire le vide dans ma tête et partir en apnée le temps d’une largeur de piscine. J’aime plonger dans les profondeurs de cette eau.

    Que c’est bon de nager dans un lac de montagne, dans un océan, dans une mer, dans ma baignoire… (euh là non !) mais la piscine c’est vraiment quand tout le reste est fermé ! Bouhhhhhhou !!!!!!

10 janvier 2006

C'est dommage


En rentrant en France, il y avait une chose qui me faisait bien plaisir, c'était de retrouver mes matchs de rugby. Oui j'aime bien le rugby et ses joueurs d'ailleurs ;-) J'étais plutôt malheureuse en Suisse, pays dans lequel le rugby est loin d'être le sport national mais surtout n'est absolument pas médiatisé. Le tournoi des 6 nations approchant (début février), 2 beaux matchs me font envie, à savoir France-Irlande et France-Angleterre. Je sais déjà que ça va être une lutte sans nom pour se procurer des billets. Et là je suis déçue parce que je viens d'apprendre qu'en raison de la forte demande pour ces matchs, les billets ne seront pas mis en vente sur Internet!
Ca veut dire qu'il va falloir passer par des canaux de distribution divers, à savoir les clubs de rugby ou autres organismes susceptibles d'avoir des places (genre les comités d'entreprise, même s'il me semble que là aussi ce sera difficile!).
J'aimais bien le rugby pour l'esprit mais quand je vois comment ça tourne, je crains que le phénomène n'empire... Ce ne sont pas que les matchs internationaux qui sont susceptibles de tourner à la dérive. Je me souviens de la finale du Top 16 en juin dernier au stade de France où j'avais acheté les dernières places (à 50 euros quand même la place! Bon, j'avais de la chance, c'était mon cadeau d'anniversaire :) et 4 mois à l'avance!
Donc voilà c'est bien dommage parce qu'il me semble que ce beau sport est en train de se salir et rejoindre l'esprit "football" que je n'aime pas du tout!

09 janvier 2006

Sacré Tim Burton

C'est avec une immense joie que j'ai découvert hier un site comprenant des animations que Tim Burton a fait avec son "Stain Boy" l'enfant tâche. J'adore Tim Burton. Ce sont des histoires cruelles, pleine de simplicité, de tendresse, touchantes même, ce qui peut paraître paradoxal quand on voit Stain Boy les mains pleines de sang. Bourré d'humour noir, un petit carré de vie au sein de l'univers décalé de Tim. Merci Tim :)

08 janvier 2006

Galette des rois

Je ne suis pas quelqu'un fan des traditions généralement mais aujourd'hui, je me suis dit que j'avais envie d'une galette des rois. Estimant que je n'avais pas assez mangé gras pendant les fêtes et jour de l'Epiphanie oblige, je pouvais me faire plaisir avec une savoureuse galette des rois pleine de beurre.
Afin de corser la chose, je l'ai faite moi-même de mes petites mains :-) Quand on voit le prix des galettes dans le commerce, c'est vraiment économique de la réaliser soi-même!
La première tâche fut la plus dure, à savoir trouver deux rouleaux de pâte feuilletée. Oui je la fais moi-même mais il est bon de tomber dans la facilité des pâtes prêtes à dérouler, d'autant qu'il en existe des bonnes maintenant (sous réserve qu'elles ne soient pas dopées de E.... quelque chose).
Premier magasin : plus aucune pâte feuilletée dans le rayon! A croire que tout le monde a eu la même idée que moi... Les oeufs ont aussi disparu du magasin : il se passe des choses bizarres ici!
Deuxième magasin, oufffffff, 10 rouleaux acculés au fond du rayon me tendent la main. Il est important de privilégier les pâtes pur beurre => c'est quand même meilleur :)
J'ai choisi une recette de galette des rois fourrée à la crème d'amande (je redoutais que ça ne sente pas assez l'amande!).
J'ai découvert qu'en fin de compte, c'est plutôt facile à réaliser une galette!

A première vue, elle ressemblait plutôt à une tourte (bien gonflée, pleine d'air) mais en fin de compte elle s'est légèrement aplatie. Mes papilles en tout cas l'ont bien apprécié. Les mauvaises langues diront que je dis ça parce que c'est moi qui l'ai réalisée mais non j'avoue, je me suis régalée...

07 janvier 2006

Le château de Commarin

Je me suis dit que mon site manquait de photos. Alors je vous en mets une prise en balade à Noël dans ma campagne bourguignonne.
Il s'agit de la grille du château de Commarin, à environ 40 kilomètres à l'ouest de Dijon. C'est un château privé et qui fait partie de l'ancienne route des Ducs de Bourgogne. Ce qui est très fort c'est qu'il a toujours été habité par la même descendance.

06 janvier 2006

Le futur au passé

Le magazine l'Express vient de publier un article intéressant. Il s'agit en fait d'un article écrit le 2 janvier 1958 et dans lequel des savants américains et russes sont interrogés sur l'avenir du 21ème siècle.
Il peut être téléchargé ici. Je vous en recommande la lecture, c'est du pur bonheur! Ces spéculations étaient conditionnées : "Si le monde échappe aux quatre grands dangers de nos temps, à savoir la guerre, la dictature, la surpopulation et le fanatisme, les cent prochaines années apporteront dans notre vie des bouleversements révolutionnaires."
Plusieurs thèmes sont présents :
- l'homme et son corps humain : persuadés des avancées de la médecine, "une nouvelle profession apparaîtra", qui sera celle non plus de "médecin traitant", mais de "prophylacte"," à savoir un médecin qui sera chargé plus de prévenir les maladies que de les guérir. Je cite "il n'est plus douteux que les médecins ne rencontreront bientôt plus que très rarement les formes les plus courantes du cancer". Dommage qu'on en soit encore aussi loin!
- l'exploitation des ressources naturelles : "d'ici l'an 2000, l'utilisation de la chaleur interne de la terre pourra prendre une importance énorme. Il faudra pour cela construire à plusieurs kilomètres sous terre des installations qui enverront directement du courant électrique à la surface". Je trouve l'idée très bonne mais n'en ai jamais entendu parler....
Concernant la nourriture, "on considère généralement que nos repas actuels seront remplacés un jour par une pilule. Peut être mais ce sera une grosse pilule. A vrai dire, elle aura à peu près la taille d'un repas actuel roulé en boule". L'image de cette pilule est mignonne mais que ce serait triste de ne plus avoir de vrais aliments à croquer, sentir, regarder.... "...nos steaks actuels seront remplacés par des tranches de protéines végétales auxquelles on aura donné synthétiquement le goût, la consistance et la couleur de la viande". C'est dingue comment ça me met l'eau à la bouche ;-) Bon tout n'est pas faux dans cette partie parce que lorsque vous achetez un plat tout-préparé, les saveurs sont de plus en plus artificielles.

- la reproduction : "nous pourrons sans doute exercer un certain contrôle sur le développement de l’embryon et sur l’hérédité. Il sera possible de régulariser le cycle reproductif, de choisir le sexe de l’enfant à naître et de produire à volonté des vrais ou des faux jumeaux". Il est évident qu’avec la pilule, la fécondation in-vitro on est très proche de tout cela. La recherche de l’être idéal est latente, "la grossesse artificielle sera donc largement répandue. Elle permettra de faire porter à une femme le fruit de l’union (réalisée sous le microscope) de deux cellules reproductrices appartenant à des personnes considérées par les parents adoptifs comme représentant l’idéal masculin et l’idéal féminin". J’ai un peu du mal avec cet extrait qui m’étonne beaucoup, peu d’années après Hitler et sa quête de l'aryen. Un être idéal ? Tout ceci me laisse bien pensive !

- les moyens de transport : "Dans un demi-siècle, il sera possible de se rendre en n’importe quel point du globe en quelques heures seulement. La journée de travail sera réduite à trois ou quatre heures seulement et les hommes disposeront de très longs loisirs. Plusieurs centaines de millions de personnes voudront voyager". J’ai beaucoup aimé ce passage : 3-4 heures de travail par jour, le rêve ! En tout cas avec la RTT, on n’est pas très loin de ce concept ;-) Le document comporte une notion très importante, "pour empêcher les bouchons sur les voies aériennes et une trop grande accumulation de touristes dans les régions les plus populaires, les dispatchers des agences de transports intercontinentaux entendront attentivement tous les prétendants à de longs voyages et décideront d’accéder ou non à leur demande". A l’heure où l’on parle d’éco-tourisme tellement certaines régions sont mises en danger par l’afflux de touristes, ceci est bien d’actualité.

- La conquête de l’espace et la satellisation : "Les voyages dans la lune sont devenus une simple routine". On y parle de "mise en place d’un réseau de transports réguliers entre la Terre et les planètes les plus proches (…). En 2057, la Terre sera entourée de toute une famille de satellites artificiels qui seront reconnus comme membres de plein droit du système solaire. (…) Certains – les plus rentables – auront remplacé la poste". Effectivement les communications ont évolué et que deviendront nous sans sms ou sans téléphone portable à l’autre bout du monde ?
Voilà en gros les idées maîtresses de ce document. On n’est jamais aussi imaginatif que lorsque l’on se projette dans le futur !

05 janvier 2006

Coup de gueule

Mon message sera sûrement un pet dans l'atmosphère mais je tenais à faire part ici même de mon mécontentement.
Je viens de rentrer en France après 21 mois de mission en Suisse, à Genève. Je faisais mon Volontariat International en Entreprise - VIE. Pour ceux qui en ignorent le principe, c'est le remplacement de l'ancien CSNE pour les hommes. Depuis que le service militaire n'est plus obligatoire, la France a gardé le principe d'envoyer des jeunes (moins de 28 ans) dans une entreprise française représentée à l'étranger afin de leur apporter un bon bagage professionel et de les réintégrer la plupart du temps au siège.
Donc pendant près de 2 ans j'étais une "bébé-diplomate" puisque sous la protection de l'Ambassade de France.
Je rentre en France pleine d'espoir de retrouver rapidement un nouveau boulot et là je déchante rapidement.
Bon tout d'abord mon inscription aux Assedic m'a confirmé que je n'avais pas le droit aux allocations chomage => je m'en doutais mais c'est quand même frustrant d'avoir cotisé avant en étant salariée.
Et deuxio la grande surprise aujourd'hui, je n'ai plus de système de sécurité sociale. La caisse primaire d'asurance maladie m'a dit que même si j'étais inscrite au régime général avant de partir, le fait d'avoir quitté le territoire français m'interdit d'avoir une sécu avant 3 mois! Comme me faisait remarquer ma soeur, je me sens un peu comme une réfugiée....
Bref tout ça pour dire, vive les administrations françaises, très douées pour mettre les gens dehors mais qui est incapable de rapatrier les siens!

04 janvier 2006

La chasse aux sorcières

Affrontant le froid, je suis allée au cinéma voir le dernier film de et avec George Clooney, "Good night and good luck".

La première raison de ce choix, je l'avoue, c'était pour me lécher les babines devant la belle gueule de George (il n'est pas malheureusement pas à son avantage dans ce film avec ses grosses lunettes mouches et le petit bidou qu'il a pris!). Et puis surtout j'avais beaucoup aimé son premier film "Confessions d'un homme dangereux". La seconde raison, c'est que le sujet m'intéressait car il s'agit d'un film dont les événements se sont réellement déroulés aux Etats-Unis pendant les années 50 et le MacCarthysme. Et enfin j'aime beaucoup les films tournés en noir et blanc : ça me rend encore plus sensible aux images car l’œil n'accroche pas sur un pull bien vert ou un ciel bien bleu; etc.

Bref, je ne suis pas là pour vous résumer ce film car vous êtes suffisamment grand pour trouver ces informations sur le net. Pour ceux qui ont la flemme de chercher ce film présente la pression permanente qu'ont subi les media et principalement les journalistes à l'époque où les communistes étaient chassés des Etats-Unis; la liberté d'expression est le maître-mot de ce film. Ce film est accompagné de très bons acteurs dont David Strathairn et Robert Downey Jr. et d'une superbe VO toute de jazz.

La censure était déjà bien présente à cette époque mais elle est toujours d'actualité comme le témoigne aussi le documentaire de Sabine Guzzanti, Viva Zapatero sur le contrôle des media en Italie par Berlusconi.

De toute façon, il suffit de jeter un coup d’œil aux journaux télévisés français par exemple pour se rendre compte que la censure est aussi présente d'une certaine manière car on ne sait pas nous montrer beaucoup d'autres choses que les faits d'hiver, mamie Gérard est tombée sur le verglas ou alors l'arrivée de la galette des rois dans les foyers.... Ah j'vous jure!

03 janvier 2006

On ne va pas faire original

Cher(e)s lecteurs et lectrices vous êtes de plus en plus nombreux à lire mes bêtises, je me vois donc bien obligée de vous en remercier et de vous souhaiter à tous et à toutes une superbe année 2006 couronnée de gloire, strings, sushis, billets gagnants à la loterie, sex and rock and roll :)
Je lisais hier dans un magazine qu'avec cette nouvelle année, nous venions déjà de voir s'écouler 5% du 21ème siècle. 5%!!!!! Le temps passe si vite.... Il passe vite mais avec lui le monde stagne : je ne suis pas persuadée que l'on évolue vraiment. Les conflits vont et viennent autour de la planète, les pauvres sont toujours pauvres et les riches encore plus riches, la planète étouffe jour après jour de nos propres mains.... Bref 5% c'est surtout un pipi d'hippocampe dans l'océan!
Bon vous allez me dire que ce message est bien glauque pour un message de bonne année, mea culpa!
A la nouvelle année viennent se greffer inévitablement les bonnes résolutions qui, pour moi en tout cas, ne durent jamais bien longtemps....
A quoi je pense?
  • n'acheter que des strings qui n'irritent pas
  • m'entraîner pour la future course des 50 mètres au crawl
  • faire de la gonflette
  • arrêter les anabolisants
  • prendre 2-3 kilos
  • dormir 10h par nuit
  • manger tous les chocolats que j'ai eus à Noël en moins de 5mn et 40 secondes
Bon je vais cesser de vous abrutir avec mes messages, j'ai du pain sur la planche moi ;)
BONNE ANNEE et bon vent!